La rentrée approche – fabrique ton propre cornet d’école

La rentrée des classes approche à grands pas. De nombreux enfants vont ainsi démarrer leur parcours scolaire. Nos chères têtes blondes se réjouissent longtemps à l’avance et considèrent cet événement comme l’un des jours les plus importants de leur vie. Autant dire que l’enjeu est de taille!

Pour adoucir ce premier jour de classe et pour qu’il reste un bon souvenir, je te montre comment confectionner en toute simplicité un joli cornet d’école qui accompagnera ton petit bout dans cette nouvelle étape.

Matériel nécessaire:

Il existe différentes façons de fabriquer un cornet d’école. J’ai testé deux variantes, que j’aimerais partager avec toi. J’ai utilisé le matériel suivant:

  • une grande feuille de papier cartonné 50×70 ou un poster photo
  • du papier crépon de couleur
  • du ruban adhésif double-face
  • du ruban ou du bolduc
  • une cordelette d’env. 50 cm
  • du matériel de décoration (étiquettes photos, motifs à imprimer et découper)
  • des ciseaux
  • une règle
  • une colle liquide adhérence forte
  • un crayon ou un stylo

 

Comment transformer une simple feuille de papier cartonné ou un poster photo en cornet d’école?

Prends la feuille de papier cartonné. Pose-la devant toi sur une surface plane puis munis-toi de la cordelette et coupe un morceau d’environ 50 cm de long (la dimension du cornet dépendra de la taille de cette découpe). Attention, n’oublie pas de prévoir un petit bout supplémentaire pour attacher le crayon à la cordelette. Tu peux à présent attacher le crayon à la cordelette.

Matériel pour fabriquer un cornet d'école

Trace un quart de cercle en te servant du crayon comme d’un compas, en maintenant le bout de la cordelette avec les doigts, dans le coin du haut. La cordelette doit être bien tendue.

Fabrication d'un cornet d'école pour la rentrée - étape 1 Fabrication d'un cornet d'école pour la rentrée - étape 2

Tu peux maintenant découper soigneusement le long du trait. Enroule ensuite le quart de cercle obtenu, aussi serré que possible afin d’obtenir un beau cornet. Si la forme et la taille te conviennent, colle les bords du cône l’un sur l’autre. Si tu utilises de la colle liquide, laisse sécher une heure. Tu peux maintenir le cornet d’école avec des pinces à linge pour que tout reste en place.

Pour ma part, j’ai utilisé du ruban adhésif double-face: il tient mieux et n’a pas besoin de sécher. La colle liquide ne tient malheureusement pas bien sur le poster photo (tu trouveras les instructions pour le poster ci-dessous).

Fabrication d'un cornet d'école pour la rentrée - étape 3 Fabrication d'un cornet d'école pour la rentrée - étape 4

Si tu veux cacher d’éventuels plis extérieurs dus au collage, tu peux ajouter un ruban le long de la jointure ou apposer des stickers photos sur les plis disgracieux. Et pour éviter que ton cornet ne s’ouvre, tu peux renforcer la jointure de l’intérieur avec du ruban adhésif.

Pour fabriquer un cornet d’école à partir d’un poster photo, j’ai tout d’abord cherché un motif adapté puis commandé un poster. Bien sûr, il faut s’y prendre un peu à l’avance pour être sûr d’être livré à temps. Je n’ai pas découpé le poster, je l’ai simplement enroulé et collé la jointure avec du ruban adhésif double-face. Cela me permettra de réutiliser le poster ultérieurement. Si tu veux le couper, il faudra utiliser un stylo à la place du crayon. Veille à ne pas appuyer trop fort: on risquerait de voir le trait.

La base des cornets d’école est maintenant prête. Je m’attelle donc aux manchettes en papier crépon. Afin de pouvoir estimer la longueur, je mets le papier crépon tout autour du cornet et coupe le morceau nécessaire. Pour fixer le papier crépon dans l’ouverture du cornet, j’ai à nouveau utilisé du ruban adhésif double-face. Il est également possible de fixer le papier crépon avec des agrafes ou de la colle liquide.

Cornets d'école pour la rentrée Papier crépon pour cornet d'école

J’ai eu du mal à enrouler l’un des cornets et la pointe n’était pas entièrement fermée. Pour boucher l’ouverture, j’ai mis un peu de papier crépon dans le cornet et je l’ai tiré par l’ouverture. Le résultat me plaît bien, c’est très décoratif!

Le cornet d’école est maintenant presque fini. Passons donc au décor. Réfléchis tout d’abord à un thème/motif qui plaît bien à ton bambin. N’hésite pas à donner libre cours à ta créativité! Stickers, pochoirs, etc… tous les moyens sont bons pour personnaliser ton cornet d’école.

Afin de te montrer différentes variantes, j’ai choisi deux motifs parmi les posters photo (écureuils et pirates). Pour la décoration des cornets d’école en papier cartonné, j’ai utilisé des autocollants ainsi que des modèles de monstres à imprimer et découper. Tu trouveras les modèles à imprimer et découper ici.

Décoration des cornets d'école Autocollants décoratifs pour cornet d'école

Pour donner au cornet d’école une note encore plus personnelle, tu peux fabriquer une petite plaque signalétique, sur laquelle tu pourras inscrire le nom et le prénom de ton enfant. La plaque peut être soit collée directement sur le cornet ou fixée au niveau de la fermeture.

Pour fermer le cornet après l’avoir rempli, j’ai utilisé du ruban bolduc. Tu peux également utiliser un beau ruban satiné.

Et voilà, le cornet d’école est déjà terminé et la rentrée peut arriver. Selon la décoration choisie, il faut 20 à 30 minutes pour confectionner un cornet d’école personnalisé.

Dans mon prochain article, je te montrerai avec quelles surprises tu peux le remplir.

Enfant avec cornet d'école

Je te souhaite une excellente séance de bricolage en famille.

Marie

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *