Tirages photo: trucs et astuces

Dans mon dernier article portant sur les trucs et astuces, je t’ai expliqué comment faire pour que tes photos soient imprimées dans le bon format et pour éviter que des têtes soient coupées 😉

Je vais encore approfondir un peu plus le thème: je vais te présenter les différents types de tirages photo et formats existants et te révéler les rouages de l’interface de création. C’est parti.

La page d’accueil des tirages photo te donne un premier aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à toi. Ça y est, la plupart ont déjà le cerveau qui chauffe en voyant la multitude de variantes proposées 😉 Je vais donc essayer de tout t’expliquer petit à petit. Allez, on commence par la page d’accueil.

1. Page d’accueil des tirages photo

Commande de tirages photo

  • «Je commande»: en cliquant sur ce lien, tu es dirigé(e) directement vers l’interface de création, où tu peux sélectionner des photos depuis ton ordinateur, ton compte client ou encore ton compte Facebook, Google, Flickr ou Instagram. Je t’expliquerai les fonctions détaillées de l’interface de création un peu plus bas.
  • Prints in a box: ici, tu peux créer une boîte photo contenant entre 36 et 52 tirages rétro. Tu trouveras de plus amples informations dans cet article.
  • Tirage Standard: Standard signifie que le rapport d’origine de ta photo est conservé. Avantage: aucune partie de ta photo d’origine n’est coupée. En plus, la composition initiale reste inchangée. «Inconvénient»: la dimension du côté le plus long peut varier d’une photo à l’autre.

Rapport d'origine de votre photo

  • Tirage Classic: si tu optes pour le tirage Classic, ta photo aura un rapport d’image fixe et tu auras le choix entre quatre formats. Avantage: tous tes tirages auront la même dimension standard. Pas besoin de te prendre la tête sur le rapport longueur-largeur!
    Inconvénient: dans certains cas, l’image doit être recadrée et une partie de la photo ou du poster est coupée.

Rapport d'image fixe

Tu trouveras de plus amples informations sur les différences entre les deux «formats» ici.

  • Tirage Éco: dans cette variante, le rapport longueur-largeur de la photo d’origine est conservé, comme dans le cas du tirage Standard. N.B.: seul le format 10 cm est disponible. Cela signifie que le côté le plus court de tes photos mesurera toujours 10 cm. Le côté le plus long sera ajusté en fonction du rapport longueur-largeur de la photo d’origine. Le papier photo utilisé est de qualité standard.
  • Tirage Carré: son nom parle de lui-même, non? 🙂 Ici, tu peux commander tes photos au format carré dans trois dimensions différentes.
  • Tirage Rétro: tes photos auront l’aspect rétro d’un tirage instantané.
  • Tirage Panoramique: ici, tu peux commander des tirages panoramiques. Le côté le plus court de tes photos mesurera toujours 10 cm. Pour le côté le plus long, tu as le choix entre 18 et 20 cm. Comme le rapport d’image est fixe, il se peut qu’une partie de la photo soit coupée.
  • Impression photo sur papier texturé: tes photos seront imprimées en style rétro sur du papier texturé 300 g. Elles peuvent également être utilisées en guise de cartes, car elles sont mates et leur format est plus grand que celui des tirages Rétro «normaux».
  • Porte-photo design + photos: il s’agit également de photos sur papier texturé, accompagnées d’un porte-photo en bois poli pour exposer tes plus beaux souvenirs. Tu peux aussi acheter le porte-photo en bois séparément plus tard.
  • Impression photo d’identité: ici, tu as la possibilité de faire imprimer une ou plusieurs photos d’identité au format de ton choix.
  • Agrandissement photo: si tu souhaites agrandir tes photos préférées, c’est ici. Tu as le choix entre les posters version Classic, Standard, Panoramique ou Carré.
  • Album photo: tu as des tirages photo isolés qui, jusqu’à présent, n’ont trouvé leur place dans aucun livre photo? Pourquoi ne pas les regrouper dans un album? Tu as le choix entre Collection 52 (52 photos reliées dans un album aux dimensions 12,7 x 17 cm), Collection 52 carré (52 photos carrées reliées dans un livre photo de 11 x 11 cm), Collection 100 (100 photos reliées dans un album) et Album photo de poche (max. 40 photos par album, reliure à spirales, dimensions 10,5 x 17 cm).

J’espère que les choses sont un peu plus claires pour toi maintenant 🙂 Oui? Alors passons à l’interface de création.

2. L’interface de création

Dans l’interface de création, tu commences par télécharger les photos souhaitées, que ce soit depuis ton ordinateur, ton compte client smartphoto ou l’un de tes comptes des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Flickr ou Google). Une fois toutes tes photos téléchargées, une fenêtre d’information apparaît avec les détails concernant la dimension, le rapport de l’image, le type de papier, les bordures, etc.

Photos téléchargées dans l'interface de création

Tu peux soit modifier les filtres pour toutes les photos en une seule fois dans le menu déroulant (voir encadré rouge), soit adapter les différents paramètres individuellement pour chaque photo en cliquant sur le petit crayon dans le coin supérieur droit ou sur la photo elle-même. Tu trouveras de plus amples explications sur les différentes options proposées dans cet article.

En cliquant sur le petit i bleu, tu obtiendras toutes les informations concernant la photo en question. Et si par exemple tu souhaites faire imprimer une photo en couleur et en noir et blanc, tu peux la copier en cliquant sur le petit + puis modifier les paramètres individuellement.

Voici à quoi ressemble le menu lorsque tu cliques sur le crayon ou sur la photo:

Sélectionner la taille

Sélectionner la taille d'une photo

Libre à toi de modifier un ou plusieurs paramètres. Sous la rubrique «Taille», tu peux par exemple définir le nombre de photos que tu souhaites dans les différentes tailles proposées.

Sélectionner le format

Sélectionner le format d'une photo

La rubrique «Format» te permet de définir le format de ta photo. En cliquant sur les différentes variantes, tu auras un aperçu du résultat.

Choisir la finition

Choisir la finition d'une photo

Sous la rubrique «Finition», tu as la possibilité de choisir le type de papier et de définir si ta photo aura des bords blancs ou non.

Choisir les effets

Choisir les effets de couleur d'une photo

Sous la rubrique «Effet», tu peux décider si ta photo sera imprimée en couleur, en noir et blanc ou en sépia.

Cadrage

Recadrer une photo

La dernière rubrique, «Cadrage», te permet de recadrer et de faire pivoter ta photo. Ce point est particulièrement important si ta photo d’origine a un autre format que celui que tu souhaites choisir pour l’impression. Ainsi, tu peux définir la zone à imprimer.

Surtout, n’oublie pas d’enregistrer tes changements!

Tu as encore des questions? Notre service clientèle se fera un plaisir d’y répondre!

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *