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Vous avez besoin d’un conseil ou une question au sujet de nos produits ?
Notre service clientèle est là pour vous.

 


Besoin d'un coup de main ? Avant de nous contacter, pensez à consulter les questions fréquentes. Qui sait, la réponse à votre question s'y trouve peut-être déjà :)

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Avant ma commande

Infos spécifiques images

Quelles sortes de fichiers puis-je télécharger ?

Afin que nous puissions vous garantir le meilleur rendu possible, seules les photos aux formats JPEG ou PNG peuvent être téléchargées sur notre site.

La taille de mes fichiers sera-t-elle modifiée lors du téléchargement ?

Pendant le téléchargement, vos photos sont compressées afin de réduire la durée de l'opération. Cela n'a bien sûr aucune incidence sur la qualité de vos photos ni sur le rendu de votre produit.

Pourquoi mes images doivent-elles être en mode RGB et non CMJN ?

Vos photos numériques doivent être en mode RGB, car c'est le mode couleur utilisé lors de l'impression pour les fichiers numériques au format JPEG et PNG.

Comment puis-je savoir si mon fichier a une résolution suffisante ?

Les photos signalées par un symbole d'avertissement (triangle avec un point d'exclamation au centre) peuvent être floues ou pixellisées après agrandissement et impression, alors même qu'elles semblent de bonne qualité dans l'aperçu. Il convient donc de vérifier que la résolution de vos photos soit suffisante. Pour cela, rendez-vous dans votre compte client à la rubrique "Mes photos". Cliquez ensuite sur la photo souhaitée puis sur le symbole "i" en haut à droite afin de connaître sa résolution (dimensions en pixels).

Vous trouverez ci-dessous la résolution minimum recommandée selon le format souhaité:

Tirages Résolution minimum
Hauteur (en pixels) Largeur (en pixels)
9 x 12/13 cm 768 1152
10 x 14/15 cm 768 1152
11 x 15/17 cm 845 1268
13 x 17/19 cm 900 1350
Posters, pêle-mêle & photos sur toile Résolution minimum
Hauteur (en pixels) Largeur (en pixels)
20 x 27/30 cm 709 1063
30 x 40 cm 992 1321
40 x 40/53/60 cm 1134 1701
50 x 66/70 cm 1417 1983
60 x 80/90 cm 1701 2251
70 x 93/105 cm 1984 2976
80 x 106/120 cm 2268 3402
90 x 120 cm 2551 3402

Peut-il y avoir une différence de qualité entre les photos imprimées et mes photos à l'écran ?

Afin que vos photos puissent être visibles rapidement dans notre interface de création, elles sont compressées et affichées dans une taille réduite. Il se peut donc qu’elles ne soient pas tout à fait nettes. Notez également que la qualité de l’aperçu dépend de la taille de votre écran. N’ayez crainte: seules les photos originales sont utilisées pour l’impression. Le rendu de votre produit se rapprochera donc le plus possible des originaux.

Comment fonctionne le logiciel de retouche automatique ?

Toutes les photos sont automatiquement retouchées, si vous ne décochez pas cette option dans votre compte client. L'amélioration est significative dans le cas de photos très ou peu contrastées, de prises de vues dans la neige, de prises de vues nocturnes.

La retouche automatique devrait toutefois être désactivée dans les cas suivants:

  • Photos noir et blanc
  • Photos retouchées
  • Photos réalisées par un professionnel

Que doit-on comprendre par formats 2:3 et 3:4? Format traditionnel ou numérique ?

Il existe aujourd’hui 2 formats de capteurs: le format 2:3 qui est directement issu de l’ère argentique où les négatifs en 24 x 36 avaient un rapport hauteur/longueur de 1,5. C’est ce format qui est aujourd’hui présent dans la quasi-totalité des reflex numériques ainsi que sur certains compacts haut de gamme ou hybrides. Dans ce cas, le tirage sur papier sera p. ex. de dimension 10 x 15 cm.

Le format 3:4 a lui été adopté par la plupart des compacts, bridges et certains hybrides et a donc un rapport hauteur/longueur de 1,33. Dans ce cas, le tirage sur papier sera p. ex. de 10 x 13,3 cm.

Vous trouverez d'autres informations concernant les formats des tirages ici. Attention, veuillez noter que si le format commandé n'a pas le même rapport hauteur/longueur que le format de votre prise de vue, vous perdrez une petite partie de votre image. Veuillez vous référer à l'aperçu.

Utilisation d'un code promotion

Comment puis-je utiliser un code promotion ?

Saisissez votre code promotion dans le panier d’achat, dans le champ prévu à cet effet puis cliquez sur “Valider le code” pour l’activer. Vous pouvez utiliser un seul code par commande. Un code promotion ne peut être appliqué ou crédité a posteriori.

Que dois-je faire si le code ne fonctionne pas ?

La validité de chaque code est soumise à des conditions bien précises. Un code n'est valable que sur les produits et quantités indiqués dans la promotion et ne peut être combiné avec d’autres offres. Chaque promotion est limitée dans le temps. Certains codes fonctionnent uniquement sur les sites web de nos partenaires ou sur notre propre site, certains sont réservés aux nouveaux clients, certains ne sont valables qu’une seule fois. Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les conditions d’utilisation de votre code au bas de nos e-mails, pages promotionnelles ou annonces publicitaires.

Questions concernant ma commande

Puis-je commander différents produits en même temps?

Vous pouvez bien entendu commander plusieurs produits en même temps. Veuillez toutefois noter qu'en raison de délais de production différents, les produits issus d'une même commande peuvent être expédiés séparément.

Dois-je impérativement créer un compte client pour effectuer une commande ?

Non, un compte client n'est pas une obligation pour transmettre une commande. Nous avons juste besoin de votre nom, de votre adresse postale et de votre adresse e-mail. Ces données sont essentielles pour la transmission d'une commande en bonne et due forme.

En tant que client enregistré avec un compte client, vous bénéficiez toutefois de nombreux avantages:

  • Vous pouvez sauvegarder vos photos téléchargées dans un album photo en ligne et les utiliser à tout moment pour d'autres projets, sans être obligé de les retélécharger à chaque fois
  • Vous pouvez sauvegarder des produits photo puis finaliser vos créations et passer commande plus tard, lorsque vous le souhaitez
  • Vous disposez dans votre compte client d'un aperçu de vos produits commandés et de leur statut, ainsi que d'un aperçu de vos factures, notes de crédit et avoirs
  • Vous cumulez des points smartbonus à chaque commande. Nous récompensons votre fidélité avec un bonus trimestriel.

Vous n'avez pas encore de compte ? Rejoignez-nous maintenant.

Comment puis-je m’enregistrer et créer un compte client ?

Vous pouvez créer votre compte client personnel en enregistrant vos coordonnées ici.

Comment puis-je retrouver un projet créé précédemment ?

Si vous possédez un compte client, vous pouvez sauvegarder toutes vos créations. Vous pouvez ensuite les retrouver ici ou sous "Mes créations", "Mes créations sauvegardées" et choisir vous-même le moment où vous souhaitez passer votre commande. Si vous ne retrouvez pas votre création et que vous avez supprimé vos cookies et fichiers temporaires avant la sauvegarde de votre projet, celui-ci sera malheureusement définitivement perdu et ne pourra être ni restauré, ni retrouvé.

Où puis-je trouver les frais de port ?

Sur chaque page produit, sous la rubrique "livraison", vous trouverez des informations spécifiques au produit. Les frais de port y sont également indiqués. Des informations plus détaillées sont disponibles dans notre liste de prix, sous le point "Frais de port", ici.

Où puis-je trouver des informations concernant les délais de livraison?

Vous trouverez des informations spécifiques à chaque produit sous la rubrique "livraison" de la page produit concernée.

Vous voulez nous faire parvenir une commande de développement photo sans passer par notre service en ligne ?

Veuillez envoyer votre commande* à partir de films couleur, de CD ou autres supports numériques, par la poste à l'adresse suivante:

smartphoto SA
Case postale 316
4132 Muttenz 1

*Les promotions / remises / bons de réductions ou chèques cadeaux ne sont pas valables pour les commandes de tirages à partir de CD ou autres supports numériques et analogiques (p. ex. clé USB, DVD, carte SD etc.).

Questions concernant le paiement

Quels sont les modes de paiement à disposition ?

Toutes les informations concernant les modes de paiement se trouvent ici. Si votre commande est composée de plusieurs produits et que vous avez choisi le mode de paiement "facture avec bulletin de versement papier", le bulletin de versement accompagnera le dernier colis. Si vous possédez un compte client, vous pouvez consulter l'aperçu de vos commandes sous "Mon compte". Le détail de chacune de vos factures est visible en cliquant sur l'icône PDF de vos commandes.

Comment payer avec une QR-facture?

Vous avez 3 possibilités pour payer votre QR-facture:

  • Mobile Banking: ouvrez l’app mobile banking sur votre smartphone, scannez le Swiss QR Code avec le lecteur de code QR et validez le paiement du bout du doigt
  • E-Banking: scannez le Swiss QR Code avec le lecteur de code QR ou la caméra intégrée et validez le paiement en un clic
  • Poste/banque: la QR-facture fonctionne également comme un bulletin de versement traditionnel et peut être réglée au guichet postal/bancaire, à l’automate de paiement ou être envoyée à la banque par ordre de paiement sous enveloppe.

Mon paiement est-il sécurisé ?

Toutes les transactions sont soumises à des normes de sécurité très strictes. Les données de votre carte de crédit ne sont pas enregistrées sur notre serveur. Nous garantissons un paiement sécurisé à 100%. Vous trouverez plus d'informations concernant le paiement en ligne via ingenico ici.

Un problème technique est survenu

Que puis-je faire?

Vous avez un problème sur notre site web? Si l'erreur ou le problème est reconnaissable, nous vous invitons à faire une copie d'écran et à l’envoyer par e-mail à notre service clientèle: service.fr@smartphoto.ch
Afin que nous puissions régler le problème aussi rapidement que possible, nous vous prions également de nous transmettre les informations suivantes :

  • marque et type d'appareil utilisé (ordinateur portable, tablette, smartphone etc.)
  • système d'exploitation (p. ex. Windows 10, Mac OS X, Android, iOS, Linux, etc.)
  • Navigateur + version (p. ex. Internet Explorer 11, Mozilla Firefox, Google Chrome, Edge etc.)
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Commande en cours

Questions concernant ma commande

Est-il encore possible de modifier ma commande après l'avoir transmise ?

Non, après avoir transmis votre commande, aucune modification ne sera plus possible. Si vous avez transmis plusieurs commandes, elles ne peuvent être regroupées ni expédiées ensemble. La quantité de produits commandés ne pourra pas non plus être modifiée a posteriori.

Vous n'avez pas reçu votre produit ou l'avez reçu défectueux ?

Si une commande ne vous est pas parvenue, veuillez contacter notre service clientèle ici: service.fr@smartphoto.ch

Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre commande, nous ferons tout pour y remédier. Envoyez simplement un e-mail avec votre numéro de commande à notre service clientèle: service.fr@smartphoto.ch
Merci de bien vouloir nous indiquer dans votre mail de quel produit il s'agit et de joindre une photo sur laquelle l'erreur ou le problème est reconnaissable. Notre service clientèle se mettra en relation avec vous aussi rapidement que possible.
Veuillez noter que 3 mm de chaque côté de votre photo peuvent être coupés lors de la production. Par ailleurs, aucune modification ne sera possible une fois la commande transmise. Veillez à bien vérifier votre création dans l’aperçu avant de l’ajouter au panier d’achat.

Que dois-je faire si je n'ai reçu qu'une partie de ma commande?

Nous expédions chaque produit dès que celui-ci a été confectionné. Votre commande peut, de ce fait, vous parvenir en plusieurs étapes.

Puis-je m'informer sur le statut de ma commande?

Oui, il vous suffit de vous connecter à votre compte client avec votre mot de passe puis de vous rendre à la rubrique “Statut de mes commandes” pour consulter toutes vos commandes ainsi que leur statut actuel. Vers la page de connexion

Tekstballon

Autres questions

Est-ce que je peux bénéficier d'une garantie sur les produits chez smartphoto ?

Oui, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet à la page smartgarantie.

E-Mail

Notre service clientèle répond, en règle générale sous 24 heures à vos questions. Nous sommes disponibles pour vous du lundi au vendredi, en dehors des jours fériés. Écrivez-nous à l'adresse suivante :

service.fr@smartphoto.ch

Pour une réponse encore plus rapide, indiquz votre n° de commande à 14 chiffres.

Téléphone

Notre service clientèle est, en dehors des jours fériés, joignable par téléphone, lundi - vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.--> (tarif local - CHF 0.07 par minute depuis le réseau fixe Suisse)

0844 808 404

Pour une réponse encore plus rapide, indiquez votre n° de commande à 14 chiffres.

Courrier

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