Quelques idées pour une baby shower réussie

Organisation d'une baby shower

La baby shower – ou fête prénatale – a de plus en plus la cote en Suisse. Cette tendance nous vient des Etats-Unis, où la tradition veut qu’une fête soit organisée en l’honneur de la future maman, afin de l’aider à se préparer à son nouveau rôle.

Justement, je me suis récemment chargée de l’organisation d’une baby shower pour l’une de mes amies qui attend un heureux événement 🙂 Je me suis donc penchée sur le thème et je me suis servie de ma propre expérience de maman pour rassembler des idées. Allez, suis-moi, je vais te faire découvrir l’univers de la fête prénatale 🙂

1. Par où commencer?

Tout d’abord, demande à la future maman qui elle souhaite inviter, quelles dates lui conviendraient et si elle désire ou non recevoir des cadeaux. Une fois toutes les informations et adresses e-mail/numéros de téléphone recueillis, tu peux définir une date.

Dès que tu connais le nombre de personnes qui seront présentes à la fête, réfléchis à un lieu adéquat. Chez la future maman? Chez quelqu’un d’autre? Dans une salle louée pour l’occasion?  Dans un café ou un restaurant? Si le choix se porte sur le domicile de la future maman, il est important de veiller à ce qu’elle ait le moins de travail possible.

2. Invitations

Une fois la date, le lieu et les participants définis, le moment est venu d’envoyer les invitations. Pour cela, tu as le choix entre une carte d’invitation classique ou un courrier électronique. Si tu le souhaites, tu peux ajouter une petite information sur les cadeaux directement dans l’invitation 😉

Carte d'invitation baby shower Carte d'invitation fête prénatale

3. Buffet

Ça y est, le plus gros est fait. Tu peux te mettre à l’organisation du buffet et de la déco. Concernant le menu, tout dépend du moment auquel la fête aura lieu. Si c’est l’après-midi, un buffet de gourmandises sucrées sera le bienvenu: gâteaux, cupcakes et pourquoi pas, quelques sandwiches et autres bouchées salées. Si la fête a lieu le soir, il faudra prévoir un buffet plus riche qui fera office de souper: sandwiches, plateaux de charcuterie et de fromage, dips de légumes, petites pizzas, salades, wraps, etc. Ou peut-être souhaitez-vous organiser un brunch? 🙂 Attention: veille bien à ce que tous les aliments soient adaptés aux femmes enceintes!

4. Décoration

Pour la déco, on définit souvent un thème ou une couleur. Si tu connais déjà le sexe du bébé, tu peux choisir une couleur girly ou une couleur «p’tit mec» 😉 Bien sûr, tu peux aussi choisir la couleur préférée de la future maman 🙂 A moins que tu ne préfères opter pour un thème, par exemple un animal, un personnage, un film, une saison, etc.

Pense aussi aux ballons, guirlandes de fanions, lampions, fleurs ou pompons en papier de soie, sans oublier les assiettes, gobelets, serviettes et pailles assortis au thème. Tu peux également compléter ta déco avec de petits cadeaux pour les invités. J’y reviendrai plus tard.

Guirlande de fanions baby shower Décoration baby shower

Voici un petit truc pour apporter une touche d’originalité à ta guirlande de fanions: accroches-y quelques habits de bébé trop mignons avec des pinces à linge 😉

5. Idées de jeux

Pour que les invités ne s’ennuient pas, prévois des petits jeux ou activités. Voici quelques idées. Tu en trouveras bien sûr plein d’autres sur Internet.

  • Reconnaître les photos de bébé: chaque invité apporte une photo de soi bébé (ou te l’envoie au préalable par e-mail). Tu peux suspendre les photos à une ficelle à l’aide de pinces à linge ou les accrocher à un tableau. Il y a deux possibilités: soit la future maman devine seule qui se cache derrière les différentes photos, soit tous les invités participent. Dans ce cas, numérote les photos et distribue des feuilles sur lesquelles les participants devront indiquer quel numéro correspond à quelle personne. Celui/celle qui a trouvé le plus de bonnes réponses gagne une petite récompense.

Deviner qui est qui

  • Mode bébé personnalisée: prévois des bodys bébé (de préférence de différentes tailles 😉 ) et des bavoirs blancs ainsi que de la peinture pour textile. Ainsi, chaque invité pourra donner libre cours à sa créativité et le bébé aura des exemplaires uniques 🙂 Si tu le souhaites, tu peux aussi faire imprimer un body bébé et un bavoir avec ton propre design.
  • Dégustation de bouillies pour bébé: propose une sélection de différentes bouillies pour bébé, que les invités et la future maman devront déguster avec un bandeau sur les yeux, le but du jeu étant de deviner le goût. Celui/celle qui aura le plus de bonnes réponses recevra une petite récompense!
  • Couches-culottes artistiques: une chose est sûre, la future maman aura besoin de pleiiiin de couches-culottes pour langer bébé 🙂 Alors pourquoi ne pas les personnaliser avec un message rigolo?! Mets des couches et des feutres à la disposition des invités. Chacun pourra ainsi noter ses bons vœux, faire un dessin ou écrire un message original sur une couche. Le change de bébé deviendra tout de suite plus sympa 🙂
  • Tour de ventre: lequel des invités arrivera à deviner le tour de ventre de la future maman? Pour cela, chaque invité coupe un bout de ficelle dont la longueur correspond d’après lui au tour de ventre de la future maman. Attention: la triche est interdite 🙂 Chaque invité collera ensuite son nom sur la ficelle avec du ruban adhésif. Une fois que chaque invité a joué, demandez à la future maman de faire passer chaque ficelle autour de son ventre. Celui/celle qui s’approche le plus de la réalité a gagné! Et hop, encore une petite récompense 😉
  • Art gourmand: s’il y a beaucoup de gourmands ou d’amateurs de cuisine parmi les invités, tu peux aussi prévoir des cupcakes ou des gâteaux que vous pourrez décorer ensemble. Miam!

Cupcakes à décorer pour baby shower

Exemples de petites récompenses pour les gagnants:

Ces prix peuvent bien sûr aussi servir de cadeaux pour les invités. Si tu optes pour la décoration de cupcakes et de gâteaux, tu peux également mettre de jolis emballages à disposition pour que les invités puissent emporter leurs créations gourmandes 🙂 Comme je l’ai déjà dit, les récompenses et les cadeaux pour les invités conviennent parfaitement comme éléments décoratifs.

Gâteaux décorés pour baby shower

6. Idées cadeaux pour la future maman

Avant d’organiser la baby shower, tu avais demandé à la future maman si elle souhaitait ou non recevoir des cadeaux. Pour ma part, j’aime les cadeaux utiles. Pour cela, je fais appel à mon expérience de maman de deux enfants pour offrir à mes amies des choses qui leur serviront à coup sûr pendant les premiers mois 🙂 Voici mes cadeaux favoris pour la future maman:

  • Gâteau de couches: une chose est sûre, les couches-culottes seront indispensables 🙂 Je trouve donc qu’un gâteau de couches joliment décoré est un cadeau vraiment sympa. Si tu préfères, tu peux aussi réaliser un train, un avion, etc., ou tout simplement présenter des couches dans une jolie corbeille avec d’autres produits utiles tels que de l’huile pour bébé, des lingettes, un hochet, un attache-sucette, etc.

Gâteau de couches pour baby shower

  • Bon pour des couches: si la créativité n’est pas ton fort, tu peux très bien offrir un bon pour des couches-culottes. Les jeunes parents seront ravis 🙂
  • Pour les premières quenottes: elles arrivent souvent plus vite qu’on ne le croit 🙂 Que dirais-tu donc d’offrir un joli kit bébé comprenant du gel pour les poussées dentaires, des granules homéopathiques, un anneau de dentition, une brosse à dents et du dentifrice pour bébé, des lavettes, etc.
  • Offrir du temps: au début, la jeune maman sera contente d’avoir de l’aide… et du temps pour soi! Tu peux par exemple t’occuper de ses courses, lui offrir un petit-déjeuner, lui apporter un gâteau à partager l’après-midi avec un café, garder le bébé pendant que la maman ira tranquillement se faire couler un bain, etc.
  • Cadeaux gourmands: pendant les premières semaines, la jeune maman a souvent peu de temps pour faire à manger… alors que, justement, elle a besoin de faire le plein d’énergie! Pourquoi ne pas lui offrir un bon pour un repas? Tu peux par exemple lui apporter un repas que tu auras préparé chez toi, cuisiner directement sur place ou, si elle est déjà suffisamment mobile, l’inviter à déjeuner. Si tu n’aimes pas trop cuisiner, un panier repas fera aussi très bien l’affaire 🙂

Peut-être les futurs parents ont-ils préparé une liste de naissance ou souhaiteraient faire un achat important. Dans ce cas, tu peux organiser une collecte lors de la baby shower. Tu trouveras aussi des cadeaux très utiles sur le blog «anyworkingmom». Je recommande tout particulièrement un «kit de survie» comprenant un shampooing sec, un spray détachant, un bavoir anti-tâches et des langes. Autre idée sympa: des cubes en bois personnalisés. Mais mieux vaut les offrir après la naissance car tu pourras y faire graver le nom du bébé, sa date de naissance, etc.

Ça y est, tu as toutes les clés en main pour une baby shower réussie 🙂 Voici encore une check-list au format PDF qui récapitule les points principaux.

Et maintenant, à toi de jouer! Je te souhaite une super baby shower et j’espère que la future maman sera ravie 🙂

Marie

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *