Chouette, c’est bientôt l’Avent! Trois idées de calendriers de l’Avent

Chaque année, pour profiter encore plus de cette belle période qui précède Noël, j’aime fabriquer un calendrier de l’Avent pour mes proches. Il existe une multitude de superbes idées pour fabriquer soi-même un calendrier de l’Avent. Ici, j’aimerais te proposer trois calendriers différents.

1. Le calendrier hibou

Cette année, ces petits hiboux m’ont vraiment tapé dans l’œil et j’aimerais partager cette belle idée avec toi.

Calendrier de l'Avent hibou couleursCalendrier de l'Avent hibou noir et blanc

Crédit photo: amazon

Chez nous, il y a toujours un calendrier de l’Avent que se partagent mon mari et mes deux schtroumpfs. Cela signifie donc que chacun reçoit 8 paquets. Ainsi, cela me facilite également les choses au moment du remplissage. Comme indiqué précédemment, cette année les petits cadeaux seront emballés sous forme de hiboux. Pour ce faire, il te faut:

  • 24 sacs en papier (avec fond croisé)
  • 24 pinces à linge
  • 24 numéros (j’ai pour ma part commandé des stickers avec des chiffres)
  • du papier pour le ventre et les yeux
  • des ciseaux et de la colle

Réalisation calendrier de l'AventStickers pour calendrier de l'Avent

Le mieux est de placer les sacs devant toi sur la table, avec le fond croisé vers toi. Ensuite, plie les coins vers l’avant et le fond croisé vers l’arrière.

Bricolage calendrier de l'Avent hibou - étape 1Bricolage calendrier de l'Avent hibou - étape 2

Puis coupe des morceaux de papier coloré pour faire le ventre des hiboux et colle-les sur le sac en papier, en suivant le bord inférieur.

Bricolage calendrier de l'Avent hibou - étape 3Bricolage calendrier de l'Avent hibou - étape 4

Après avoir rempli le paquet, replie le bec vers le bas, colle les yeux et le chiffre et referme le hibou avec une pince à linge. Si ce n’est pas suffisant pour bien le faire tenir, tu peux ajouter du ruban adhésif double-face à l’intérieur du bec.

Bricolage calendrier de l'Avent hibou - étape 5Bricolage calendrier de l'Avent hibou - résultat

À l’intérieur des paquets, cette année, il y aura:

  • pour mon mari: une mignonnette de gin de la Forêt Noire, 2 petites bouteilles différentes d’eau tonique, deux paires de chaussettes noires, un câble de recharge USB pour le bureau, un baume à lèvres et des graines de wasabi
  • pour ma grande: deux tampons encreurs, un coussin encreur, 2 barrettes à cheveux et des élastiques, un complément de bain et deux petits livres
  • pour mon petit: deux tampons encreurs, un coussin encreur, un tracteur Lego (réparti dans deux hiboux), un petit livre, des légumes en bois à «couper» (répartis dans deux hiboux).

La joie de Noël s’est déjà éveillée en moi tandis que je fabriquais ce calendrier de l’Avent, et j’espère que ma famille adorera ces petits hiboux autant que moi. Et toi aussi!

Tu trouveras le modèle pour les autocollants ici.

 

2. Calendrier de l’Avent toile décorative

J’aimerais également te présenter le calendrier de l’Avent de ma collègue de travail. Elle a créé elle-même un calendrier de l’Avent très décoratif pour son petit ami et a associé des paquets cadeaux et des cartes photos.

Calendrier de l'Avent toile décorative

Pour ce calendrier de l’Avent, tu auras besoin des outils suivants:

  • une agrafeuse
  • un perforateur
  • des attaches décoratives
  • des articles de déco (ex. des boules de Noël, des suspensions, des sucres d’orge…)
  • des sacs ou petits sachets en papier
  • des photos (sur des cartes photos de 14,4 cm x 12,8 cm)
  • une toile (60 cm x 90 cm)
  • du cordon / de la ficelle

Décorations pour calendrier de l'Avent

Instructions:

Calendrier de l'Avent sur toileCherche un joli motif pour ta toile. J’ai choisi une photo avec un effet bois et des cadeaux emballés. Attention, tes cadeaux vont recouvrir une grande partie du fond. Mais après l’Avent, tu peux bien sûr utiliser la toile comme une décoration murale classique. J’ai opté pour une toile de 60 cm x 90 cm.

Tu auras également besoin de photos-bons cadeaux, c’est-à-dire des photos derrière lesquelles se cacheront des cadeaux spéciaux. Pour cela, j’ai choisi 13 impressions photo sur papier texturé.

J’ai accroché des bons cadeaux à l’arrière des photos, par exemple pour un petit déjeuner au lit, un délicieux dîner, une bouteille de vin, un nettoyage de voiture, etc., etc.

Dans les petits sachets, j’ai placé du baume à lèvres, des chewing-gums, un petit spray pour les cheveux, de la crème pour les mains, quelques sucreries, etc.

Calendrier de l'Avent personnalisé avec photos et pochettesDès que tu as reçu ta toile et les photos, c’est parti.

Place tes photos et les sachets dans le bon ordre et à la bonne distance les uns des autres sur ta toile, pour calculer la hauteur et le nombre de rangées nécessaires.

À l’arrière de la toile, marque la position du cordon et prends les mesures afin d’effectuer également des marquages de l’autre côté. Mets les photos et sachets de côté.

Instructions de montage pour calendrier de l'AventTu vas maintenant accrocher le cordon sur l’un des côtés de la toile que tu as marqués (à gauche ou à droite) en l’agrafant au cadre en bois avec l’agrafeuse. Tends le cordon jusqu’au côté opposé, côté face de la toile, et coupe-le. Répète cette opération jusqu’à ce que tu aies le bon nombre de rangées.

Calendrier de l'Avent personnalisé avec décorationsPerce un trou en haut, au centre, de toutes tes photos. Commence par la première rangée et enfile les photos et les articles de déco (boules de Noël). Ensuite, tends de nouveau le cordon au-dessus de la photo de la toile et accroche-le de l’autre côté, à l’endroit marqué. Répète cette opération pour toutes les rangées.

Tu as fait le plus gros. Il te suffit maintenant de mettre les photos dans la bonne position, de remplir tes sachets en papier et de les accrocher avec tes attaches décoratives au cordon. Tu peux bien entendu également ajouter d’autres décorations à suspendre.

Calendrier de l'Avent avec pochettes surpriseC’est terminé. Tu peux accrocher ou poser ton calendrier de l’Avent.
Profite bien de ces délicieux instants quotidiens!

 

3. Pour un calendrier de l’Avent plus simple et plus rapide

Idée simple et rapide: un calendrier de l’Avent composé de 24 bouteilles. Une idée parfaite pour ton mari, ton petit ami, ton papa ou ton papy.

Pour ce calendrier de l’Avent, il te faut 24 sacs pour bouteilles, colliers de bouteilles ou boîtes pour bouteille de vin avec photos. Il te suffit ensuite de placer les boissons préférées de l’heureux élu dans les sacs ou les boîtes. Du vin à la bière en passant par le gin, le whisky, le schnaps, les sodas, l’eau minérale, etc. Ici, les choix sont très larges.

Si la personne aime cuisiner, tu peux aussi lui offrir des huiles et vinaigres.

Colliers de bouteille personnalisés

Tu peux également remplir différents coffrets avec de quoi grignoter comme des pistaches, des bretzels, etc. Ainsi, tout est déjà prêt pour le prochain apéro 😉

Ou bien tu peux choisir de décorer directement les bouteilles avec des étiquettes personnalisées ou des colliers de bouteilles. Cela dépend du temps dont tu disposes pour fabriquer ton calendrier 😉

Je te souhaite de bien t’amuser pendant la préparation de ton calendrier de l’Avent, et j’espère avoir un peu éveillé la joie de Noël en toi!

Marie

 

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *