Lunch box – Repas de midi à emporter

Il va être midi et mon estomac crie famine. Que vais-je bien pouvoir manger aujourd’hui? Aller vite fait à la cantine? Chez le boulanger du coin? Ou bien me chercher quelque chose au magasin? Les jours où je travaille, je me pose toujours les mêmes questions! En fait, je m’efforce de manger sain et équilibré, ce qui fonctionne (la plupart du temps) assez bien à la maison avec les enfants. Mais les jours où je suis au bureau, toutes mes bonnes résolutions s’envolent.

En cherchant des recettes de lunch box à la fois saines et adaptées aux enfants, j’ai découvert de nombreuses recettes qui conviennent parfaitement pour les adultes. Elles sont souvent moins onéreuses et moins caloriques que les plats tout prêts que l’on engloutit au lance-pierre. En plus, il existe aujourd’hui toute une palette de livres de recettes sur le thème des lunch boxes ou repas à emporter. Bien manger et savoir vraiment ce que l’on mange: telle est la tendance actuelle.

Lunch box personnalisée Lunch box customisée

Certaines recettes que j’ai lues m’ont mis l’eau à la bouche et j’ai donc décidé d’en tester quelques-unes. Comme nous avons un four à micro-ondes au bureau, je ne me suis pas limitée aux plats froids.

Voici d’abord un petit aperçu de tout ce qui est adapté à une lunch box:

  • «le pain»: wraps, pain de mie, sandwiches composés de différents pains et différentes garnitures, club-sandwiches, hamburgers ou poulet-burgers
  • les salades: laitue avec différentes crudités, salade de pâtes, de riz ou de pommes de terre, salade César, quinoa, boulgour ou couscous
  • les plats cuits: poêlée de légumes avec riz et poulet, burrito-bowl, currys, pâtes, etc.

Tu peux facilement cuire tes pâtes à l’avance et te concocter chaque jour un nouveau plat en les agrémentant avec diverses sauces ou ingrédients frais comme des épinards, des tomates cocktail, des olives ou de la mozzarella. Bien sûr, tu peux aussi les déguster froides en salade.

Sur eatsmarter, j’ai repéré plein de supers idées recettes. J’en ai choisi quelques-unes que j’aimerais bien partager avec toi.

Lunch box menu 1: le wrap

Ingrédients nécessaires: crêpes/tortilla-wraps, poulet, séré maigre ou fromage frais, avocat, salade, tomates, épinards, jus de citron, sel, poivre

Pour cette recette, il te faudra des crêpes ou des tortilla-wraps. Si tu avais de toute façon prévu de faire des crêpes, prépares-en simplement quelques-unes de plus, afin que cela suffise encore pour ton déjeuner.

Il te faudra également du séré maigre ou du fromage frais, que tu agrémenteras de fines herbes, de sel et de poivre, selon tes goûts. Fais ensuite dorer un peu de poulet, épluche l’avocat, coupe-le en petits cubes et arrose-le de jus de citron (afin qu’il ne brunisse pas), puis lave la salade, les tomates et les épinards, et émince-les.

Lorsque tout est prêt, réchauffe brièvement la crêpe ou le tortilla-wrap, garnis de séré maigre ou de fromage frais et ajoute le reste des ingrédients prévus. Enroule le tout et coupe en deux. La recette marche aussi avec du pain de mie: tes petits rouleaux ressembleront un peu à des sushis.

Wrap dans une lunch box

 

Lunch box menu 2: une salade fraîcheur

Ingrédients nécessaires: quinoa, bouillon de légumes, avocat, tomates, épinards, concombre, courgettes, poivron, jus de citron, huile d’olive, miel, sel, poivre, cumin

Pour ce délicieux menu à emporter, commence par cuire une portion de quinoa (ou de boulgour ou de couscous) dans un peu de bouillon de légumes. Lave, épluche et coupe l’avocat, les épinards, les tomates, le concombre, les courgettes ou le poivron, selon tes envies.

Pour l’assaisonnement, il te faut du jus de citron, de l’huile d’olive, un peu de miel, du sel et du poivre ainsi que du cumin.

Tu as à présent deux possibilités. Soit tu mélanges le tout, soit tu prends un bocal en verre et tu y déposes les différentes couches de ta salade. L’idée du bocal me plaît beaucoup, d’autant plus qu’il se prête très bien aux potages comme aux salades, est facile à emporter et a vraiment de l’allure. Car, comme chacun sait, on mange aussi avec les yeux!

Cette recette permet aussi de préparer aisément plusieurs portions et de varier les légumes. Par exemple, tu peux de temps à autre poêler ou griller les courgettes. Tu verras, le goût est totalement différent.

 

Lunch box menu 3: le plat des amateurs de viande

Ingrédients nécessaires: viande hachée ou filets de poulet, pain trempé dans du lait, œuf, moutarde, sel, poivre, légumes, séré maigre, curry ou avocat et fromage blanc

Ce savoureux repas se compose de boulettes de viande ou de filets de poulet grillés. Je confectionne les boulettes avec de la viande hachée, du pain trempé dans du lait, de l’œuf, un peu de moutarde, du sel, du poivre et des épices pour viande. Je mélange le tout et je forme des boulettes ou des petites galettes, que je fais cuire à la poêle ou au four.

En accompagnement, rien de tel que des bâtonnets de légumes et différents dips tels que yogourt, curry ou crème d’avocat. Pour le dip au curry par exemple, tu peux mélanger du séré maigre avec du sel, un peu de poivre et du curry en poudre. Pour la crème d’avocat, il faut éplucher l’avocat, couper la chair en dés, l’écraser avec une fourchette et l’assaisonner avec du sel, du poivre, du jus de citron et un peu de chili en poudre. Afin que le dip soit bien crémeux, mélanges-y un peu de fromage blanc.

Et si tu as encore besoin d’une petite dose de glucides, accompagne le tout de pain pita!

Bâtonnets de légumes et boulettes de viande dans une lunch box

Étant donné le nombre de recettes que j’ai collectées, je me suis créé un petit livre de recettes, afin qu’elles soient toutes regroupées au même endroit. Et je le complète régulièrement avec mes nouvelles trouvailles. J’ai aussi l’intention de commander des stickers avec les photos de mes lunch boxes et de les coller sur les pages correspondantes.

Livre de recettes personnalisé

Bon, moi j’ai de nouveau faim, alors je te souhaite une bonne préparation… et une bonne dégustation!

Marie

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *