Comme chaque année… Idées de cadeaux de Noël à fabriquer soi-même

La frénésie des cadeaux de Noël est de retour. Pour l’éviter, cette année j’ai décidé de réfléchir suffisamment tôt aux cadeaux que je voudrais fabriquer ou acheter. Ainsi, pour une fois, je pourrai vraiment profiter de la période de Noël, lorsque toutes les rues exhaleront des parfums de cannelle, de vin chaud et de chocolat chaud.

Voici quelques idées de cadeaux originaux pour ta famille et tes amis:

1. Porte-crayons avec surface d’affichage

Alors que je faisais des essais de sous-verres, j’ai eu l’idée de fabriquer un porte-crayons avec surface d’affichage. Pour ce faire, j’ai commandé un kit sous-verres avec différents motifs chez smartphoto. Ensuite, j’ai réfléchi à comment je pourrais organiser les différentes pièces, et je les ai posées.

Tout d’abord, j’ai collé les sous-verres ensemble avec du ruban adhésif pour voir si le porte-crayon me plaisait. Ensuite, j’ai collé les bords ensemble avec de la colle chaude et enfin j’ai collé le fond. J’ai volontairement collé un côté avec le liège vers l’extérieur pour disposer d’une petite surface d’affichage. J’adore!

Ce cadeau fait partie de mes préférés et irait très bien dans le bureau de mon mari.

Porte-crayons avec sous-verresPot à crayons personnalisé

Si tu préfères conserver les sous-verres ou les offrir, tu peux également commander un porte-crayons avec tes motifs préférés ici.

2. Des tasses, encore des tasses, toujours des tasses

Dans un précédent post, je t’ai déjà proposé des idées pour sublimer des tasses et les transformer en cadeaux géniaux pour une mamie, un papy, une tante, un papa, une amie ou un parrain.

J’aimerais te proposer encore deux super idées.

Tu peux peindre le bas de la tasse avec de la peinture pour tableau noir, pour y ajouter des inscriptions personnalisées. L’inscription pourra être modifiée en fonction de tes envies ou de ton humeur. Tu peux remplir la tasse avec des biscuits, des chocolats ou du muesli. (D’ailleurs, les tasses sont également parfaites comme marque-place ou cadeau pour les invités lors de ton mariage).

Tasses remplies de biscuitsTasses avec photo remplies de chocolats et de müesli

Crédit photo: Backgaudi / smartphoto

La deuxième possibilité concerne le contenu de la tasse. Si un membre de ta famille ou de ton cercle d’amis aime le jardinage, tu peux également remplir la tasse avec un sachet de terre et un sachet de graines. Ainsi, au printemps, la personne pourra planter la terre et les graines dans la tasse et pratiquer sa passion même au bureau ou dans sa cuisine.

Tasse personnalisée avec plante

Les coquetiers peints constituent une alternative amusante aux tasses. Tu peux créer tes propres décorations avec des feutres porcelaine.

Coquetiers peints

Crédit photo: Edding

3. Une boîte à biscuits différente

Une boîte à biscuits, c’est super pratique et ça permet de conserver les biscuits et gâteaux plus longtemps. C’est donc une idée de cadeau parfaite. Il existe des milliers de possibilités d’utilisation d’une boîte à biscuits. Dans ce post, tu trouveras 5 types d’utilisation originales: comme emballage, comme boîte de premiers secours, comme coffret à thé ou comme boîte de couture par exemple.

Boîtes à biscuits en forme de coeurBoîte à biscuits avec photo

Autre idée que je trouve très sympa: transformer la boîte à biscuits en boîte à bijoux. Un cadeau parfait pour une sœur, une tante, une amie ou une mamie. Et si tu avais de toute manière l’intention d’offrir des bijoux, la boîte te servira d’emballage cadeau original.

Pour ce faire, il te faut une boîte à biscuits, un vieux linge, un tissu fin, des pics en bois et des ciseaux. Tu peux commander une boîte à biscuits personnalisée ici.

Découpe le linge en morceaux d’environ 20 cm de long (en fonction de l’épaisseur du linge) et de la même largeur que la boîte à biscuits. Ensuite, roule les morceaux ensemble et pose-les les uns à côté des autres dans la boîte. Le mieux est de placer dans la boîte à biscuits autant de morceaux de linge que nécessaire pour que tout soit bien stable et ne puisse plus glisser.

Ensuite, prends ton tissu fin et coupe-le selon la largeur de la boîte à biscuits. Prévois un peu plus de longueur pour que le tissu puisse être inséré dans les espaces. Puis raccourcis les pics en bois selon la largeur de la boîte à biscuits. Enveloppe un bout du tissu 2 à 3 fois autour d’un pic en bois et insère le tout dans l’espace entre le bord de la boîte à biscuits et le premier rouleau de linge, jusqu’à ce que le pic enveloppé atteigne le fond de la boîte. Place ensuite le tissu sur les rouleaux de linge et insère les pics les uns après les autres dans les espaces restants. Pour finir, ajuste la longueur du tissu, enveloppe ce dernier autour du pic en bois et insère-le dans l’espace entre le dernier rouleau de linge et le bord de la boîte à biscuits. J’ai trouvé cette idée sur le blog «s’Bastelkistle», où tu trouveras des instructions avec des images.

Boîte à biscuits transformée en boîte à bijouxBoîte à bijoux avec photo

Crédit photo: s´Bastelkistle / smartphoto

4. Horloge

Pour ce cadeau, j’ai demandé à ma fille de faire un dessin. Elle en a peint plusieurs et nous avons opté ensemble pour la girafe. J’ai pris une photo du dessin et commandé une horloge murale plexi décorée avec le dessin. Nous allons offrir cette horloge à papy et mamie, et j’espère qu’elle leur plaira autant qu’à moi. Je pense même acheter la même horloge pour notre cuisine.

Horloge murale plexi avec dessin

5. Peindre ou imprimer des motifs sur un tote bag

Un cadeau pratique qui rentre dans toutes les poches: un sac de courses en tissu. Tu peux en commander ou en acheter un uni puis le peindre ou y imprimer des motifs avec de la peinture pour textiles ou des feutres à textiles (ex. avec des empreintes de mains ou de pieds).

Mais tu peux aussi commander directement un tote bag avec ton motif ou dessin préféré. Et si tu veux y ajouter une petite touche personnalisée, tu peux coller un mot, des stickers, des boutons ou encore bien d’autres décorations. Ainsi, chaque cadeau devient personnel et unique.

Sac cabas flamants rosesSacs cabas personnalisés

 Amuse-toi bien en fabriquant des cadeaux de tes propres mains!

Marie

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.