Couronnes de l’Avent & coutumes traditionnelles

Un bel arrangement de brindilles de sapin décoré de 4 bougies imposantes, une tradition bien connue et répandue qui apporte chaleur et lumière à nos pièces et nos coeurs. Si tu préfères les couronnes plus atypiques, laisse-toi inspirer par nos idées DIY et crée ta propre couronne pour épater tes amis.

Tradition, origine et coutumes
Depuis quand le calendrier de l’avent existe-t-il ?
Pour les bricoleurs en herbe: des calendriers DIY Smart et astucieux
Cul sec les amies – un arrangement recyclable avec verre à vin chaud et brindilles d’eucalyptus Couronne de l’Avent en bois

Une tradition bien ancrée: la couronne

Tradition, origine et coutumes

Le mot « Avent » trouve son origine dans le latin « adventus », qui signifie « arrivée ». Dans le christianisme, le temps de l’Avent sert à préparer la venue de Jésus sur terre, que nous célébrons le 24 décembre. Au Moyen-Âge, on annonçait la venue du Seigneur par « Adventus Domini », afin de se préparer à la naissance du Sauveur.

En 1839, le théologien et pédagogue évangélique Johann Hinrich Wichern voulait illustrer l’attente de la naissance de Jésus pour les enfants démunis pour embellir le temps d’attente. Pour cela, il prit une roue de chariot en bois avec des bougies et des pommes de pin (chandelier de l’Avent) – quatre bougies blanches pour les dimanches et des bougies rouges, plus petites pour les jours ouvrables. Dans les années qui suivirent, on décorait en plus avec des sapins en signe d’espoir et de vie – les bougies des jours ouvrables furent supprimées. 

Que la lumière soit: les bougies sur la couronne

La fête de Noël a toujours été associée à la lumière, la lumière divine qui apporte l’espoir aux hommes dans les heures les plus sombres. En allumant les bougies de l’Avent, les journées de plus en plus courtes sont célébrées.

Depuis quand le calendrier de l’avent existe-t-il ?

Les calendriers de l’Avent existent sous différentes formes et variantes, avec ou sans chocolat. L’origine exacte n’est pas très claire, mais la coutume de compter les jours jusqu’au 24 décembre existe depuis le 19e siècle. Sur les précédents modèles on avait tendance à arracher les pages jour après jour, ou de dessiner des traits de craie sur les murs pour compter les jours restants jusqu’à Noël. C’est au début du 20e siècle que l’éditeur munichois Gerhard Lang lança sur le marché le premier calendrier commercial avec 24 images autocollantes. D’ailleurs, même si cette tradition est typiquement allemande, elle rencontre un grand succès aux Etats-Unis.

Avec ou sans chocolat

Pour les bricoleurs en herbe: des calendriers DIY Smart et astucieux

En alternative aux brindilles de sapin avec bougies, nous vous proposons deux exemples créatifs que vous pourrez personnaliser à souhait.

Cul sec les amies – un arrangement recyclable avec verre à vin chaud et brindilles d’eucalyptus

Vous avez besoin de:

  • 4 grandes bougies / bougies à tige / bougies LED
  • 4 Tasses
  • Eléments de décoration (Nous avons utiliser de la mousse (oui, celle qu’on trouve sur les arbres))
  • Couronne d’eucalyptus (Fleurs artificielles) 
  • Boules de Noël
  • Mousse florale (mousse verte à piquer)

Instructions:

Enfoncer les bougies dans la mousse et compléter l’espace vide dans la tasse avec de la mousse.Poser les tasses sur la couronne d’eucalyptus, laquelle à été décorée au préalable.  Important: ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance! Pour éviter toute surprise désagréable, vous pouvez également utiliser des bougies LED. 

Couronne de l’Avent en bois

Matériels nécessaires:

  • 4 Bougeoirs en bois 
  • Bougies à réchaud / LED 
  • Matériel de décoration
  • Brindilles de sapin
  • Pomme de pin

Profite-en pour faire un tour dans la forêt pour ramasser des pommes de pin ou couper quelques brindilles de sapin. 

Tu trouveras pleins d’autres idées en faisant quelques recherches sur internet ou sur Pinterest. N’hésite pas à nous envoyer une photo de tes créations ou de nous mentionner dans tes publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.