Rentrée scolaire: 7 conseils pour préparer la reprise!

C’est les vacances! On en profite à fond pour se reposer, s’amuser, recharger les batteries… Et surtout on ne pense pas à la rentrée scolaire! La rentrée est encore loooiiin… Oui mais le temps passe tellement vite quand on est en vacances! Et avouons-le, on n’est jamais vraiment prêt à reprendre le train-train quotidien après la pause estivale… Pourtant, si on prend un peu de temps pour s’y préparer et préparer les enfants, la reprise peut se faire tout en douceur. Beaucoup d’écoliers considèrent la rentrée des classes comme le début d’une nouvelle aventure palpitante, d’autres au contraire appréhendent ce moment où ils devront s’adapter à une nouvelle classe, un nouveau maître, une nouvelle école… Que ton enfant rentre à l’école enfantine ou primaire, voici 7 conseils qui pourront vous aider à adoucir la reprise.

1. Reprendre le rythme avant la rentrée

Coussin personnalisé avec photo ou texte

Si les enfants sont restés debout plus longtemps pendant les vacances d’été, essaie d’avancer lentement (mais sûrement!) l’heure du coucher. Tu peux par exemple commencer une semaine avant la rentrée en avançant l’heure du coucher d’un quart d’heure par jour. Ainsi ce sera plus facile pour eux de s’endormir tôt la veille de la rentrée pour être frais et dispos le jour J! Chez smartphoto, tu peux même créer de jolis coussins personnalisés pour faire de beaux rêves…

2. Responsabiliser les enfants

Etiquettes personnalisées pour fournitures scolaires

Pour les jeunes enfants, il peut être utile de créer une check-list avec un système de récompense pour les tâches à accomplir avant d’aller à l’école. Fixe-leur des objectifs qui allègent l’organisation de toute la famille, par exemple s’habiller, se brosser les dents etc. Ecris chacune des tâches que ton loulou doit accomplir sur une jolie carte. A chaque fois qu’il en aura réalisé une, il devra coller une étiquette sur sa check-list. Lorsqu’il aura collé toutes les étiquettes, tu pourras prévoir une activité sympa pour le récompenser!

3. Impliquer les enfants dans la préparation

Calendrier personnalisé pour la rentrée

La rentrée scolaire s’accompagne généralement de la reprise des activités extra-scolaires comme la musique, la gym, le foot… sans compter les devoirs! Pas toujours facile de reprendre le rythme après des semaines de farniente! Pour garder le contrôle et éviter le stress, je te conseille d’accrocher un calendrier familial dans le couloir ou la cuisine. Chaque membre de la famille a sa propre colonne pour y noter ses activités et rendez-vous.

Une autre façon d’impliquer nos bambins est de planifier la semaine ensemble. Tu peux par exemple créer un sous-main papier personnalisé avec les 7 colonnes correspondant aux 7 jours de la semaine. Ainsi, vous pourrez noter ensemble toutes les activités et événements de la semaine. Sympa comme pense-bête, non?

Sous-main personnalisé pour la rentrée

4. Prévoir le goûter

L’école, ça creuse! Alors forcément il faut prévoir de quoi reprendre des forces! Et rien de tel qu’une lunch box pour transporter un bon goûter, un en-cas ou un pique-nique (pour les sorties scolaires). Chez smartphoto tu trouveras 3 modèles de boîtes à lunch que tu peux personnaliser avec une jolie photo de ton loulou et/ou son nom et sa classe. Comme ça personne ne la lui piquera et, normalement, il ne la perdra pas 😉

Lunch box personnalisée pour le goûter

5. Prévoir les vêtements et fournitures scolaires

Avant la rentrée scolaire, je te conseille de vérifier la garde-robe de ton loulou. Chaussures, pulls, pantalons, vestes, tenues de sport… est-ce que tout ça lui va encore? Les enfants grandissent tellement vite! Mets les affaires qui ne lui vont plus dans un carton et refais le plein de vêtements à sa taille. Comme ça, tu n’auras pas besoin de courir les magasins tout de suite après la rentrée et, honnêtement, une armoire organisée et bien rangée peut te faire gagner beaucoup de temps le matin 😉

Sweat-shirt personnalisé

Et si tu créais un sweat-shirt personnalisé pour la rentrée de Junior? Avant ou arrière, photo ou texte, à toi de donner libre cours à ta créativité pour réaliser ton exemplaire unique! Bien sûr, nos designs sont là pour t’inspirer! Découvre tout l’assortiment de smartphoto ici.

Boîte personnalisée pour stylos et crayons

Evidemment, il faut aussi penser aux fournitures scolaires, à commencer par le sac d’école! Cartable, cartable à roulettes, sac à dos, sac à bandoulière… à toi de voir ce qui est le plus pratique et confortable pour ton enfant selon son degré de scolarité. Ensuite il faut bien sûr penser à la trousse pour ranger les stylos et crayons, aux cahiers, à l’agenda, sans oublier la veste fluorescente pour un maximum de sécurité sur le trajet de l’école.

Veste fluorescente personnalisée

6. Marquer les affaires

L’une des choses les plus importantes à faire avant la rentrée scolaire est de marquer toutes les affaires de ton enfant pour éviter qu’elles ne se perdent. Pour les vêtements, il y a différentes manières de procéder. Par exemple, tu peux écrire le nom de ton enfant sur les étiquettes avec un marqueur ou utiliser des nominettes thermocollantes. Par contre, ces solutions ne sont pas idéales pour les affaires plus rigides comme les cartables ou les bouteilles d’eau. Heureusement, chez smartphoto tu peux personnaliser la bouteille isotherme de ton loulou avec son nom ou sa photo. Comme ça, pas de risque de se tromper de bouteille!

Bouteille isotherme personnalisée

Quant au sac à dos, je te conseille de créer une médaille personnalisée ou un porte-clé avec le nom et/ou la photo de Junior et de l’attacher à la tirette. Sinon, pour tout ce qui est cahiers, livres etc., il y a les indémodables étiquettes autocollantes, elles aussi directement personnalisables, ce qui évite de devoir réécrire une dizaine de fois les nom et prénom de l’enfant!

Médaille personnalisée pour l'école

7. Célébrer la rentrée

Conseils pour la rentrée des classes

De nombreux enfants sont un peu nerveux à l’idée de démarrer une nouvelle année scolaire. A nous parents de leur montrer que la rentrée des classes est un événement positif et de réduire leurs inquiétudes. Parle-leur de la rentrée scolaire comme tu leur parlerais d’une excursion sympa. Après tout, c’est le début d’une nouvelle aventure! Tu peux même célébrer la rentrée en organisant une petite fête ou une sortie, surtout si c’est la première rentrée de ton bout de chou.

smartphoto a créé une page spéciale qui réunit toutes les affaires importantes pour une rentrée réussie. Et si tu as d’autres conseils utiles pour faciliter la reprise après les grandes vacances, n’hésite pas à nous les faire partager en commentaire ou sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #mysmartphoto!

Je te souhaite d’ores et déjà une bonne rentrée!

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *