Quelques astuces pour créer ton livre photo

Soyons réalistes: créer un joli livre photo demande du temps. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques astuces bien utiles pour te faciliter la tâche 🙂 Ça te dit de les découvrir? Allez, c’est parti, je vais te montrer les fonctions à utiliser.

Si tu veux créer ton livre photo chez smartphoto, rends-toi tout d’abord sur la page présentant les différents types de livres photo disponibles. Tu peux alors cliquer directement sur le modèle que tu souhaites ou utiliser la fonction de recherche pour cibler ton choix.

Créez le livre photo de vos envies

Dans ta recherche, tu peux indiquer le format et le type de couverture souhaités. Pour ma part, j’ai choisi le format L et une couverture rigide personnalisée. Du coup, le système m’a proposé trois formats différents et j’ai opté pour le modèle carré.

 

Livre photo L carré à couverture rigide

En cliquant sur «Je crée mon livre photo», tu arrives sur une page te demandant de choisir un design. Si un design te plaît, clique dessus et fais défiler quelques exemples de pages à l’aide de la petite flèche bleue. Dès que tu as opté pour un design, tu peux démarrer ta création. Si jamais tu changes d’avis concernant la matière de la couverture ou le type de papier, ne t’inquiète pas: tu peux modifier ton choix tout au long de la création. Si par contre, tu as opté pour une couverture souple ou une reliure à spirales, la couverture et le type de papier sont fixes.

Le moment est maintenant venu de télécharger tes photos. Tu peux les télécharger depuis différentes sources (ordinateur, compte client smartphoto, Facebook, Google Photos, Flickr ou Instagram). Je te conseille de classer tes photos au préalable, de préférence par ordre alphabétique ou par date. Le classement numérique ne fonctionne malheureusement pas car le 11 s’intercalera par exemple entre le 1 et le 2, et ainsi de suite.

Sélection des photos depuis différentes sources

Dès que toutes les photos ont été téléchargées, une fenêtre apparaîtra sur ton écran, te demandant si tu souhaites placer les photos toi-même ou utiliser le remplissage automatique. Pour ma part, j’ai opté pour le remplissage automatique, qui permet un gain de temps considérable.

Créer un livre photo manuellement ou utiliser le remplissage automatique

Ça y est, le plus gros est fait. Il ne te reste plus qu’à feuilleter ton livre photo et à ajuster ce qui ne te plaît pas sur les différentes pages.

 

Mise en page

En cliquant sur «Mise en page» dans le menu à gauche, tu as la possibilité d’adapter la mise en page de certaines pages ou de choisir une seule et même mise en page pour tout le livre photo («Appliquer à toutes les pages»). Tu trouveras des modèles de mise en page allant de 1 à 8 photos disposées de différentes façons. Le bouton «Annuler» te permet à tout moment d’annuler tes opérations.

Mise en page du livre photo

Sinon, tu peux aussi cliquer sur le symbole de la double-flèche qui se trouve au bas des différentes pages. A chaque clic, une nouvelle mise en page t’est proposée avec le nombre de photos que tu as choisies. Voici par exemple deux variantes:

Variante n° 1

Exemple de mise en page du livre photo

Variante n° 2

Créer la mise en page du livre photo

 

Drag & drop

Le drag & drop (ou glisser-déposer) est une méthode consistant à déplacer une image en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris et en maintenant celui-ci enfoncé jusqu’à ce que l’image soit déposée à l’endroit souhaité. Cette fonction te permet de réagencer les photos sur une même page. Tu peux par exemple faire glisser une photo sur un autre champ et hop, les deux photos sont échangées 🙂

Grâce à cette même fonction, tu peux aussi déposer de nouvelles photos depuis ton ordinateur dans un champ de ton livre photo ou les utiliser comme arrière-plan. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet plus bas, à la rubrique «Arrière-plan».

 

Pages

En cliquant sur «Pages» dans le menu à gauche, tu peux arranger à ta guise la mise en page globale de chacune des pages. Pour cela, sélectionne «Pages de gauche» ou «Pages de droite». Contrairement au point «Mise en page», tu retrouveras ici les différents éléments de design correspondant à ton livre photo, tels que les petites bandes colorées, et tu pourras les adapter pour chaque page.

Adapter la mise en page du livre photo

 

Arrière-plan

Tu peux laisser l’arrière-plan tel que le prévoit le design choisi ou le personnaliser sur certaines pages (ou pour le livre photo complet).

Pour cela, clique sur le symbole «Arrière-plan» dans le menu à gauche et choisis la couleur souhaitée. Si tu cliques sur «Appliquer à toutes les pages», cette couleur apparaîtra comme arrière-plan sur toutes les pages.

Créer l'arrière-plan du livre photo

Tu as aussi la possibilité de définir une de tes photos comme arrière-plan. Pour cela, sélectionne la photo, clique dessus avec le bouton gauche de la souris, maintiens-le enfoncé et fais glisser la photo sur le symbole de la double-flèche au bas de la page.

Cette méthode fonctionne aussi pour la couverture du livre photo. Il suffit de sélectionner une photo et de la faire glisser sur le symbole apparaissant sous l’image de couverture. Et voilà, ta photo orne toute la couverture de ton livre 🙂

Couverture de livre photo personnalisée

 

Texte

Si tu le souhaites, tu as la possibilité d’ajouter du texte sur les différentes pages, sur la couverture et au dos de ton livre photo. Tu peux définir la police, la taille, etc. de ton choix. Pour que tes textes soient homogènes tout au long du livre photo, je te conseille de définir une même police et une même couleur pour toutes les pages en cliquant sur «Appliquer le format».

Personnaliser un livre photo avec du texte

Petite astuce: garde de préférence cette étape pour la fin. Car si jamais tu modifies une mise en page après-coup, il se peut que les paramètres de base écrasent tes modifications. Il te faudrait alors adapter une nouvelle fois le texte pour cette page.

A tout moment, tu as la possibilité d’annuler tes modifications grâce su bouton «Annuler». Et si jamais ta création ne te plaît vraiment pas, tu peux toujours cliquer sur le bouton «Recommencer» pour tout reprendre à zéro.

Reprendre à zéro la création du livre photo

Tu as encore des questions? Notre service clientèle se fera un plaisir de t’aider 🙂

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *