Crée tes propres cartes de Noël

Le hand lettering (ou lettrage) est particulièrement en vogue en ce moment et je dois avouer que moi aussi, je suis séduite par cette calligraphie moderne. C’est pourquoi cette année, j’ai décidé de réaliser moi-même nos cartes de Noël puis de les faire imprimer. Ainsi, je pourrai envoyer mes petits chefs-d’œuvre à toute la famille 🙂

Dans cet article, je vais te montrer comment j’ai réalisé mes cartes, dont je suis particulièrement fière 🙂

Motifs de Noël et hand lettering

Avec une de mes amies, nous avons d’abord recherché des idées de motifs sur Internet. Nous avons ensuite décidé de créer certaines cartes uniquement avec du texte, et d’autres avec du texte et des motifs.

Pour réaliser tes cartes, il te faut du papier, des brush pens et des crayons de couleur aquarellables. Nous avons commencé par dessiner les motifs afin que ceux-ci aient le temps de sécher.

Motifs

Nous avons chacune dessiné deux motifs: une boule de Noël, un sapin, un bonhomme de neige et un renne. Il te suffit de dessiner ton motif au crayon de couleur aquarellable sur une feuille de papier puis d’«étirer» la couleur avec un peu d’eau. Pour cela, tu peux utiliser un pinceau… ou tes doigts, comme nous l’avons fait 🙂

Motifs de Noël avec rayons de couleur aquarellables

Tu trouveras ci-dessous une vidéo où tu pourras nous voir à l’œuvre 😉

Si tu veux réaliser une carte personnalisée pour chaque destinataire, je te conseille d’utiliser du papier cartonné ou de découper ton dessin une fois celui-ci terminé et de le coller sur une carte.

Texte – hand lettering

 Hand lettering Merry Christmas Hand lettering Jingle Bells

Nous nous sommes ensuite attelées aux cartes avec texte. Bien sûr, nous avons d’abord dû nous familiariser avec la technique du hand lettering mais nous avons vite pris le coup de main: en deux temps trois mouvements, nous avions réalisé plusieurs exemplaires 🙂 Si tu te sens un peu hésitant(e), tu peux aussi imprimer des modèles d’Internet et les glisser sous ta feuille pour les décalquer, ou commencer par écrire ton texte au crayon.

Motifs et texte

Boule de Noël Merry Christmas Renne Holly Jolly

Une fois que nos dessins avaient séché, nous avons ajouté un petit texte à l’aide de brush pens. Le résultat nous plaît beaucoup et nous nous réjouissons de connaître les réactions de notre entourage 🙂 Voici une petite vidéo récapitulative:

Impression des cartes de Noël

Comme nous envoyons chaque année nos bons vœux à un grand nombre de personnes et que nous n’avons malheureusement pas le temps de réaliser toutes les cartes nous-mêmes, nous avons décidé de faire imprimer nos cartes de Noël (car il ne suffit pas de les concevoir, il faut encore ajouter un message personnalisé 😉 ).

Nous avons testé deux variantes: photos et scans. Les photos scannées sont de meilleure qualité et conviennent mieux pour réaliser des cartes. Et les petits gondolements dus à l’eau sont moins visibles.

Bonhomme de neige photographié Bonhomme de neige scanné

Photo                                                                            Scan

Autre conseil: mieux vaut réfléchir au préalable au format de carte et au design 🙂 Car, selon le cas, il se peut que les motifs soient trop grands (ou trop longs pour une carte carrée, par exemple).

Nos cartes de Noël sont prêtes

Nous avons beaucoup aimé tester nos créations avec différents designs. Pour la carte noire portant l’inscription «Christmas»,  nous avons utilisé la fonction «négatif» dans l’interface de création. Finalement, nous avons opté pour six cartes différentes, que tu peux voir ci-dessous 🙂 La petite carte «Christmas» avec le sapin est une étiquette cadeau posée sur une enveloppe rouge. Je t’en dévoilerai plus à ce sujet dans un prochain article 😉

Cartes de Noël créées soi-même 

Notre source d’inspiration

Pour l’un ou l’autre motif, nous nous sommes inspirées du blog «Mohntage» d’Yvonne (en allemand). L’an dernier, elle avait consacré un article à la réalisation de ses cartes de Noël, qu’elle avait également fait imprimer chez smartphoto.

Cartes de Noël hand lettering et aquarelle

Si tu préfères envoyer des cartes de vœux avec les traditionnelles photos de famille, tu trouveras quelques idées dans cet article.

Et voilà, j’espère t’avoir donné envie de t’initier au hand lettering. N’hésite pas à donner libre cours à ta créativité 😉

Marie

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *