Le hand lettering (ou lettrage) est particulièrement en vogue en ce moment et je dois avouer que moi aussi, je suis séduite par cette calligraphie moderne. C’est pourquoi cette année, j’ai décidé de réaliser moi-même nos cartes de Noël puis de les faire imprimer. Ainsi, je pourrai envoyer mes petits chefs-d’œuvre à toute la famille 🙂
Dans cet article, je vais te montrer comment j’ai réalisé ces exemplaires uniques 😉
Avec une de mes amies, nous avons d’abord recherché des idées de motifs sur Internet. Nous avons ensuite décidé de créer certaines cartes uniquement avec du texte, et d’autres avec du texte et des motifs.
Voici le matériel nécessaire:
- papier
- brush pens
- crayons de couleur aquarellables.
Nous avons commencé par dessiner les motifs afin que ceux-ci aient le temps de sécher.
Motifs
Nous avons chacune dessiné deux motifs: une boule de Noël, un sapin, un bonhomme de neige et un renne. Il te suffit de dessiner ton motif au crayon de couleur aquarellable sur une feuille de papier puis d’«étirer» la couleur avec un peu d’eau. Pour cela, tu peux utiliser un pinceau… ou tes doigts, comme nous l’avons fait 🙂
Tu trouveras ci-dessous une vidéo où tu pourras nous voir à l’œuvre 😉
Si tu veux réaliser une carte personnalisée pour chaque destinataire, je te conseille d’utiliser du papier cartonné ou de découper ton dessin une fois celui-ci terminé et de le coller sur une carte.
Texte – hand lettering
Nous nous sommes ensuite attelées aux cartes avec texte. Bien sûr, nous avons d’abord dû nous familiariser avec la technique du hand lettering mais nous avons vite pris le coup de main: en deux temps trois mouvements, nous avions réalisé plusieurs exemplaires 🙂 Si tu te sens un peu hésitant(e), tu peux aussi imprimer des modèles d’Internet et les glisser sous ta feuille pour les décalquer, ou commencer par écrire ton texte au crayon.
Motifs et texte
Une fois que nos dessins avaient séché, nous avons ajouté un petit texte à l’aide de brush pens. Le résultat nous plaît beaucoup et nous nous réjouissons de connaître les réactions de notre entourage 🙂 Voici une petite vidéo récapitulative:
Impression
Comme nous envoyons chaque année nos bons vœux à un grand nombre de personnes et que nous n’avons malheureusement pas le temps de réaliser toutes les cartes nous-mêmes, nous avons décidé de faire imprimer nos créations (car il ne suffit pas de les concevoir, il faut encore ajouter un message personnalisé 😉 ).
Nous avons testé deux variantes: photos et scans. Les photos scannées sont de meilleure qualité et conviennent mieux pour réaliser des cartes. Et les petits gondolements dus à l’eau sont moins visibles.
Photo Scan
Autre conseil: mieux vaut réfléchir au préalable au format de carte et au design 🙂 Car, selon le cas, il se peut que les motifs soient trop grands (ou trop longs pour une carte carrée, par exemple).
Et voilà le résultat!
Nous avons beaucoup aimé tester nos créations avec différents designs. Pour la carte noire portant l’inscription «Christmas», nous avons utilisé la fonction «négatif» dans l’interface de création. Finalement, nous avons opté pour six modèles différents, que tu peux voir ci-dessous 🙂 La petite carte «Christmas» avec le sapin est une étiquette cadeau posée sur une enveloppe rouge.
Si tu préfères envoyer des cartes de vœux avec les traditionnelles photos de famille, tu trouveras quelques idées dans cet article.
Et voilà, j’espère t’avoir donné envie de t’initier au hand lettering. N’hésite pas à donner libre cours à ta créativité 😉
Marie