Les grands classiques de la pâtisserie de Noël

À la maison, au moment de l’Avent, c’est devenu une tradition que je prépare des petits gâteaux de Noël avec mes enfants. Ils sont vraiment ravis de faire la pâtisserie de Noël et j’aime ouvrir avec eux la période de l’Avent. Au fur et à mesure que nous sortons du four les petits gâteaux parfumés, je sens aussi monter en moi la joie à l’idée de les déguster 🙂

Nous adorons les grands classiques tels que les milanais, les étoiles à la cannelle, les bruns de Bâle ainsi que les miroirs. Aujourd’hui, je voudrais partager ces quelques recettes avec toi.

 

Les milanais

Gâteaux de Noël milanais

Le milanais est le petit gâteau de Noël préféré en Suisse. Chez nous, il est également un incontournable pendant la période de l’Avent. Jusqu’à présent, j’utilisais la recette de Betty Bossi mais cette année, j’ai utilisé une recette que j’ai découverte sur la page stilpalast.ch et les milanais sont vraiment délicieux.

 

Pour 50 à 60 petits gâteaux, il te faut: 250 g de beurre (température ambiante), 250 g de sucre,
3 petits œufs, 1 jaune d’œuf et 1 cuil. à soupe de crème pour le glaçage, le zeste d’un citron bio lavé, 1 pincée de sel, 480 g de farine

Préparation

  1. Mélanger le beurre à température ambiante, le sucre et les œufs à l’aide du fouet électrique ou d’un robot ménager à vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter le zeste de citron et la pincée de sel puis continuer de remuer.
  2. Réduire la vitesse puis incorporer progressivement la farine tamisée pour obtenir une pâte lisse.
  3. Placer la pâte pendant environ 2 heures ou pendant la nuit au réfrigérateur.
  4. Préchauffer le four à 180 °C.
  5. Abaisser la pâte sur 5 mm d’épaisseur environ puis découper les formes de ton choix à l’aide d’un emporte-pièce. Remettre au frais pendant 10 minutes.
  6. Mélanger le jaune d’œuf avec la crème puis badigeonner les petits gâteaux avec ce mélange.
  7. Cuire au milieu du four préalablement chauffé à 180 °C pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  8. Laisser refroidir les petits gâteaux puis les conserver dans une boîte à biscuits bien hermétique dans un endroit frais (durée de conservation environ 4 semaines). Il est également possible de confectionner les milanais à l’avance et de les congeler.

Préparation milanaisPâte pour milanais

Milanais découpés à l'emporte-pièceBoîte à biscuits personnalisée

 

Étoiles à la cannelle

Etoiles à la cannelle

Crédit photo: Betty Bossi

S’il n’y a pas de fête de Noël sans sapin, il n’y a pas non plus de période de l’Avent sans cannelle. C’est pourquoi les étoiles à la cannelle sont vraiment un grand classique et elles font aussi partie de mes biscuits favoris. Nous préparons nos étoiles à la cannelle selon la recette de Betty Bossi.

Pour 15-20 étoiles à la cannelle, il te faut: 3 blancs d’œufs frais (environ 90 g), 1 pincée de sel, 250 g de sucre en poudre, 1,5 cuil. à soupe de cannelle, 350 g d’amandes en poudre, 0,5 cuil. à soupe de kirsch (peut être remplacé par du jus de citron)

Préparation

  1. Monter les blancs en neige ferme avec le sel.
  2. Incorporer le sucre en poudre. Préserver 6 cuil. à soupe (environ 1 dl) dans un saladier couvert et conserver au réfrigérateur pour le glaçage.
  3. Mélanger la cannelle, les amandes et le kirsch (ou le jus de citron) avec le reste de la préparation à base de blanc d’œuf pour obtenir une pâte.
  4. Étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur environ entre un sac plastique ouvert ou sur un peu de sucre et détacher à l’aide d’une spatule. Découper les étoiles et plonger régulièrement l’emporte-pièce dans du sucre. Déposer les petits gâteaux sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson.
  5. Laisser sécher les étoiles à la cannelle à température ambiante pendant environ
    6 heures ou pendant la nuit.
  6. Cuire les étoiles à la cannelle au milieu du four préalablement chauffé à 250 °C pendant 5 minutes. Faire ensuite refroidir sur une grille.
  7. Déposer une petite quantité de glaçage au milieu de l’étoile avant de l’étaler jusqu’aux extrémités à l’aide d’un cure-dent.

 

Bruns de Bâle

Bruns de Bâle

Crédit photo: Betty Bossi

Les petits gâteaux de Noël favoris de tous les accros au chocolat et donc également mes préférés 🙂

Pour la pâte des bruns de Bâle, nous utilisons la recette de Betty Bossi.

Pour environ 30 à 40 bruns de Bâle, il te faut: 200 g de sucre, 250 g d’amandes en poudre, 2 cuil. à soupe de farine, 1 pointe de couteau de cannelle, (selon les goûts: 1 pointe de couteau de clou de girofle en poudre), 2 blancs d’œufs frais (battus en neige ferme), 100 g de chocolat noir (85% de cacao, cassé en petits morceaux), eau frémissante

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger le sucre, les amandes, la farine, la cannelle (et éventuellement le clou de girofle).
  2. Monter les blancs en neige ferme puis incorporer à la pâte.
  3. Placer le chocolat cassé en petits morceaux dans un saladier et faire fondre au bain-marie avec 1 cuil. à soupe d’eau. Remuer le chocolat jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et le mélanger à la pâte.
  4. Étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur environ entre un sac plastique ouvert ou sur un peu de sucre et détacher à l’aide d’une spatule. Découper la pâte et plonger régulièrement l’emporte-pièce dans du sucre. Déposer les petits gâteaux sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson puis les laisser sécher à température ambiante pendant la nuit.
  5. Le jour suivant, cuire les petits gâteaux au milieu du four préalablement chauffé à
    250 °C pendant environ 5 minutes. Laisser refroidir sur une grille puis les conserver dans une boîte à biscuits bien hermétique dans un endroit frais. Se conservent pendant env. 4 semaines.

 

Miroirs

Miroirs

Quand j’étais petite, j’aimais déjà les miroirs. Avec ma sœur, j’aidais volontiers à les confectionner. Les miroirs sont également les petits gâteaux de Noël préférés de mes enfants. Jusqu’à présent, nous avons réalisé nos miroirs en suivant la recette de Betty Bossi. Cette année, nous avons également essayé la recette de stilpalast.ch. Ces petits gâteaux sont aussi très réussis.

Pour 20-25 petits gâteaux, il te faut: 200 g de beurre (température ambiante), 125 g  de sucre,
2 jaunes d’œuf, 1 paquet de sucre vanillé, 300 g de farine, environ 250 g de confiture (par ex. framboise, abricot, groseille) –
 notre favori est la framboise, miam!

Préparation

  1. Mélanger le beurre à température ambiante, le sucre et le jaune d’œuf à l’aide du fouet électrique ou d’un robot ménager à vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
  2. Ajouter le sucre vanillé et bien mélanger.
  3. Incorporer ensuite progressivement la farine tamisée puis continuer de remuer à vitesse plus réduite jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  4. Placer la pâte pendant 2 heures au réfrigérateur.
  5. Préchauffer le four à 180 °C.
  6. Étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur environ sur le plan de travail légèrement saupoudré de farine. Découper les petits gâteaux avec l’emporte-pièce de ton choix. Si tu le souhaites, sur la moitié des petits gâteaux obtenus, tu peux découper une petite forme au milieu (par ex. un cœur comme sur la photo). Ces moitiés serviront ensuite de couvercle pour les miroirs.
  7. Placer tous les petits gâteaux obtenus sur les plaques de four recouvertes de papier de cuisson au milieu du four préchauffé à 180°C pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés (chaleur tournante 160 °C). Laisser refroidir.
  8. Garnir les disques inférieurs des petits gâteaux (sans découpage au milieu) avec la confiture de ton choix (par ex. framboise, abricot, groseille etc.) avant de les recouvrir avec précaution avec le couvercle. Saupoudrer de sucre glace.
  9. Conserver les miroirs dans une boîte à biscuits bien hermétique dans un endroit frais (par ex. au réfrigérateur, à la cave ou, avec une température ext. de 4°C, sur un balcon couvert). Ils restent ainsi bien humides et se conservent au moins pendant 3 semaines.

Préparation de la pâte pour miroirsMiroirs découpés à l'emporte-pièce

Les petits gâteaux de Noël faits maison sont de merveilleux cadeaux. Offerts dans une belle boîte à biscuits ou des sachets de bonbons, ils feront leur petit effet! Dans cet article, tu trouveras quelques idées pour utiliser différemment les boîtes à biscuits.

Boîte à biscuits «Joyeux Noël»

Quels petits gâteaux de Noël sont incontournables pour toi? Je serais très heureuse si tu partageais avec moi ta recette préférée. Et peut-être que ta recette comptera également parmi mes grands classiques l’année prochaine 🙂

Je te souhaite une belle période de l’Avent avec beaucoup de petits gâteaux de Noël!

Marie

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *