Idées déco pour une fête qui te ressemble!

Que la fête commence! Photos rétro suspendues avec guirlande électriqueHourra!! Profiter d’un bon repas, en bonne compagnie, dans une atmosphère chaleureuse, sans se soucier du monde extérieur… Que ce soit pour une fête d’anniversaire, une pendaison de crémaillère, un anniversaire de mariage, une première communion ou un simple barbecue: tout le monde aime recevoir des invitations! Mais organiser la fête est une tout autre histoire. Généralement, qui dit préparation, dit expérience éprouvante pour l’hôte. Outre l’aspect organisationnel, il lui faut en effet trouver une décoration de fête originale. Et ce n’est pas si simple!

Car souvent, les décorations de fête se résument à des bouquets de ballons au mur, des serviettes de couleur et quelques fleurs sur la table. Mais pourquoi se contenter d’une mise en scène terne sachant qu’il suffirait de vraiment pas grand-chose pour apporter une touche personnelle à l’événement? Pense, par exemple, à des accessoires amusants à poser sur la table, à des décorations murales représentant des photos de tes amis ou à une manière originale d’ouvrir les cadeaux. Grâce à ces petites attentions, tes invités se souviendront longtemps de ta fête, et pas uniquement du buffet!

Ta fête approche et la nervosité liée à son organisation te gagne? Détends-toi et suis les astuces de décoration ci-dessous. Effet garanti!

1. Photos sur toile

Poster pêle-même «Friends for life»

Recueille des photos de tes invités (provenant des réseaux sociaux ou d’une fête précédente) et assemble-les pour réaliser un poster pêle-mêle. Tu peux opter pour un pêle-mêle complètement déjanté rassemblant les photos les plus folles, ou au contraire miser sur une disposition sage où tes invités sont tous sur leur 31. Ton montage attirera à coup sûr l’attention et décorera à merveille ton mur.

2. Décorations pour cadeaux

Cadeaux suspendus à un arbre

Transforme les cadeaux que tu reçois en œuvre d’art avant même de les ouvrir. Tu organises un barbecue? Suspends-les à l’aide de rubans à un arbre (orné d’illuminations de Noël) ou accroche-les aux chaises. Si ta fête se déroule à l’intérieur, fixe-les de manière artistique à ta tringle à rideau ou ta rampe d’escalier.

3. Devinettes inattendues

Carte et étiquette pour devinette

Va encore plus loin en lançant un jeu autour des cadeaux. Crée à l’avance de petites étiquettes cadeaux sur lesquelles sont inscrites des énigmes* ou des devinettes, et colle-les à différents endroits de la maison. Distribue ensuite à chacun de tes invités un sticker rétro avec son nom et la réponse à l’une des devinettes, et colle ce sticker sur son cadeau. L’hôte sera autorisé à ouvrir le cadeau en question uniquement lorsque l’invité aura trouvé la devinette correspondante.

* Pense à Internet, qui regorge d’idées d’énigmes.

4. Banderole personnalisée

Banderole personnalisée

Qui dit barbecue, dit décorations de jardin. Et si possible, des décorations qui peuvent rester en place une fois la fête finie. Utilise une grande banderole personnalisée et transforme ton jardin en un champ de lavande pour un petit air de Provence, en un vert pâturage où des vaches paissent paisiblement ou encore en un magnifique coucher de soleil sur une plage exotique. Et si ta fête est placée sous le signe d’un thème spécial, n’hésite pas à coordonner ta banderole à d’autres éléments décoratifs assortis. De cette manière, tu créeras une atmosphère cohérente qui perdurera tout au long de l’événement.

5. Guirlande de photos souvenirs

Guirlande de photos souvenirs

Pourquoi attendre Noël pour sortir tes guirlandes lumineuses? Suspends tes illuminations de Noël entre deux points de ton salon ou de ton jardin et, à l’aide de pinces à linge, accroches-y des tirages rétro en lien avec la fête. Par exemple, si tu organises ton anniversaire, suspends une photo illustrant chaque année de ta vie, par ordre chronologique. Et voilà une mise en scène qui en fera fondre plus d’un!
C’est votre anniversaire de mariage? Procède de la même manière en retraçant la vie de votre couple par des moments clés: les débuts de votre relation, vos premiers voyages ensemble, votre mariage, la naissance des enfants…

6. Arbres à photos en guise de décoration de table

Arbre à photos avec tirages noir et blanc

Ces arbres à photo sont très faciles à réaliser soi-même et se révèleront parfaits sur ta table pour engager la conversation entre les convives. Prends quelques branches, fais un trou dans plusieurs tirages rétro ou noir & blanc à l’aide d’une perforatrice, et attache-les aux branches avec du ruban. Tu peux choisir des photos en lien avec le thème de la fête ou surprendre tes invités avec des photos d’eux.

7. Sets de table menu

Set de table avec photo et menu

Tu as probablement déjà vu dans les restaurants ces sets de table qui présentent en même temps le menu. Bonne nouvelle: tu peux en réaliser toi-même très facilement. Si tu ne veux pas tout révéler, histoire de surprendre tes convives, pourquoi ne pas décrire les différents mets de façon amusante, voire mystérieuse? Opte, par exemple, pour un trésor enterré (pommes de terre), une profondeur des mers toute de rose vêtue (saumon), des balles de ping pong vertes (choux de Bruxelles)…

8. Dis-le avec des fleurs

Vase avec étiquette photoLes fleurs, ça égaie toujours une table. Mais quand en plus les fleurs sont présentées dans un vase original, c’est encore mieux! Glane quelques jolis vases et apposes-y des étiquettes à bocaux en fonction du thème de ta fête: design festif, romantique, classique… Tu peux aussi ajouter des photos de tes invités ou de toi-même pour une touche personnelle.

Pot à sucre avec étiquette personnaliséeReprends l’idée sur ton pot à sucre, pour un détail qui sera du plus bel effet au moment du café. Indique sur l’étiquette le contenu du récipient (sucre blanc, café instantané, sel…) et voilà un bien joli souvenir, en plus d’être pratique, que tu pourras conserver une fois la fête finie.

9. Étiquettes ronds de serviette originales

Serviettes pliées en fleur avec étiquettes photo

Plie les serviettes selon des formes créatives et termine par une étiquette rond de serviette. Si tu veux gagner du temps en utilisant la même étiquette pour tout le monde, ces étiquettes ronds de serviette s’avèrent parfaites. Elles sont disponibles en lot de 24, toutes identiques. En revanche, si tu préfères apporter une touche d’originalité en confectionnant une étiquette personnalisée pour chaque convive, avec une photo de la personne ou des symboles en lien avec la fête, préfère les étiquettes cadeaux. Tu auras le choix entre 24 designs différents.

Le secret d’une fête réussie ne repose pas uniquement sur l’enthousiasme des convives. Une préparation originale est tout aussi importante. Et en tant qu’hôte, cette tâche te revient! Pense au thème, laisse aller ton imagination et réfléchis au moindre détail de la décoration. Quelques éléments personnels ornés de photos en rapport avec l’événement apporteront la touche finale. Fais de ta fête un événement inoubliable et surtout… n’oublie pas de t’amuser!

De jour, Karen est blogueuse chez smartphoto, mais en dehors des heures de travail, vous la trouverez sur la piste de danse sur des rythmes de salsa ou en train de profiter de ses animaux de compagnie. Elle aime aussi voyager en dehors de l’Europe dès qu’elle en a l’occasion. Karen est votre source d’instructions et d’idées inédites d’utilisation de vos produits smartphoto. Plus c’est original et plus c’est amusant !

2 comments

  • Bonjour !

    Merci pour ces belles idées de décoration. Ca donne vraiment envie et je vais surement me lancer dans la réalisation d’un arbre à photos.
    J’ai offert un livre photo pour la fête des mères et je dois reconnaître que la qualité des photos tout autant que l’album en lui-même étaient au top. Les couleurs des photos sont très belles et bien restituées et le papier est lui aussi de qualité. De plus, la livraison a été rapide alors que je craignais ne pas avoir mon livre photo à temps.
    Comme il y avait une promotion sur le site, j’ai pu profiter d’un rabais sur ma commande. Au départ, j’ai vu l’information sur le site i-reductions.ch mais j’ai vu que l’offre était aussi indiquée sur smartphoto.ch. Donc, je passerai sûrement une nouvelle commande ! A recommander !

    Reply
  • BONJOUR.,..,,.

    Merci, Merci pour ces belles idées je reste pas de chercher de idées et de recommande me copine et famille me tournage, merci beaucoup pour le travaille .
    Moi je suis très contente avec me comande

    MERCI

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *