Idées déco et recettes pour le brunch de Pâques – partie 1

Pâques est une excellente occasion de rassembler sa famille et ses amis et de commencer la journée par un brunch sympathique.

Dans cet article, je vais te donner quelques idées de décoration pour la table de ton brunch de Pâques, ainsi que quelques idées recettes.

Décoration pour la table

J’attends toujours le printemps avec impatience et pour la déco de la table, j’ai donc opté pour beaucoup de jaune. J’ai commencé par commander des sets de table jaune pastel. C’est la base. Ensuite, sur les sets de table, on met les assiettes et des pochettes à couverts avec des autocollants jaunes «Joyeuses Pâques».

Set de table et pochette à couverts avec lapin en chocolatSets de table et pochettes à couverts "Joyeuses Pâques"

Dans chaque pochette à couverts, j’ai même rajouté une sucette en chocolat en forme de lapin pour vraiment rappeler Pâques.

Bougeoir motif tulipes avec œufs de PâquesDéco de table avec petits œufs de Pâques

Pour les bougeoirs, j’ai imprimé un motif de tulipes qui rappelle le printemps. De plus, la lumière des bougies rend la décoration de table encore plus chaleureuse.

 

Pour les invités, j’ai aussi fabriqué des boîte à dragées ornées de petits lapins de Pâques. Tu peux aussi commander des autocollants de Pâques pour les coller sur les boîtes. J’ai rempli les plus petites boîtes d’œufs en chocolat et les plus grandes de lapins de Pâques, et j’en ai mis une devant chaque assiette.

Boîtes à dragées lapin de PâquesDécorations de Pâques avec boîte à dragées lapin

Les petites boîtes en forme de lapin sont très simples à fabriquer: il te faut des boîtes en carton, petites ou grandes. Ensuite, il faut découper les oreilles dans du papier. J’ai cherché des modèles sur Internet, je les ai imprimés, puis j’ai dessiné les oreilles à l’arrière des feuilles avant de les découper. Pour les oreilles, j’ai opté pour un intérieur blanc et j’ai donc découpé deux paires d’oreilles par lapin.

Une fois que tout est prêt, colle l’intérieur blanc des oreilles sur les oreilles noires, puis colle le tout sur la boîte.

Bricolage oreilles de lapin en cartonOreilles de lapin collées sur des boîtes à dragées

Pour dessiner la frimousse des lapins, j’ai déplié les boîtes. Tu peux aussi commencer par dessiner la frimousse avant de coller les oreilles.

Boîte à dragées dépliée avec frimousse de lapinBoîtes à dragées avec frimousses de lapin

Et voilà, en un tournemain, tu as préparé un adorable petit cadeau pour tes invités et égayé ta table avec de super éléments de déco!

J’ai aussi commandé deux bols céramique que j’ai décorés en fabriquant des nids de Pâques avec des œufs cuits, des œufs en chocolat et des lapins de Pâques. Plus de détails dans le prochain article 🙂

 

Décoration florale

Pour la décoration florale, j’ai mis des fleurs printanières dans un seau métallique sur lequel j’ai collé un autocollant (je pourrai réutiliser le seau pour d’autres idées déco 🙂 ). Ensuite, j’ai fabriqué deux oreilles de lapin en papier que j’ai collées sur deux pics en bois piqués dans la terre.

Décoration florale de Pâques dans un seauTable pascale avec décoration florale

La deuxième décoration florale est un peu plus complexe, pour en savoir plus, rendez-vous dans le deuxième article.

 

Ces différents éléments te permettront de décorer comme il se doit ton brunch de Pâques. Petit rappel des produits que j’ai utilisés pour cette déco de table:

  • Sets de table jaune pastel
  • Pochettes à couverts et autocollants «Joyeuses Pâques»
  • Bougeoirs avec motif de tulipes
  • Boîte à dragées de deux tailles différentes, papier pour les oreilles de lapin, crayon noir pour les têtes
  • Seau en métal pour les fleurs printanières et oreilles de lapin en papier collées sur des pics en bois
  • Œufs et lapins en chocolat pour les boîtes
  • Autocollants pour le seau en métal
  • Œufs de Pâques sur la table

La table est prête. Et sur le plan culinaire, que proposer à tes invités?

 

Pour se régaler

Chez nous, la tresse au beurre du dimanche est un incontournable 🙂 Et cette forme nous rappelle un peu de petits lapins de Pâques. Tu trouveras ici une bonne recette de tresse en forme de lapin.

Tresse au beurre en forme de lapin

Crédit image: Swissmilk

 

Si tu veux servir des plats à base d’œufs pour le brunch, mais que tu as beaucoup d’invités, voici une super idée: il y a quelque temps, j’étais invitée à un grand brunch pour lequel l’hôte avait dressé un appareil à raclette. Tous les convives ont ainsi pu préparer eux-mêmes leurs œufs brouillés, au plat ou en omelette. L’appareil à raclette permet même de préparer des pancakes 😉 pour cela, tu as juste besoin d’œufs, de jambon, de bacon et éventuellement de quelques herbes aromatiques, et pour les pancakes, de pâte, de fruits, de sirop d’érable, de sucre en poudre et de Nutella.

Poêlons à raclette garnis d'œufs brouillés pour le brunch de Pâques

Crédit image: Betty Bossi

 

Un peu de bircher müesli ou une salade de fruits passeront toujours bien et pourront être mangés plus tard, quand les invités auront à nouveau un petit creux 🙂

 

J’espère que tu t’amuseras beaucoup à décorer ta table et je te souhaite une très bonne chasse aux œufs!

Marie

 

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *